Les tendances food 2020

Pour une alimentation plus durable et responsable

Réchauffement climatique, protection de l'environnement et bien-être animal sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur. En effet, la durabilité est l'un des quatre piliers de nos valeurs chez nu3. En 2020, les tendances alimentaires se concentreront également sur la durabilité. Vous découvrirez ici quelles sont les tendances alimentaires intéressantes auxquelles vous attendre :

1. Retour au fait maison pour un avenir meilleur

L'utilisation de moins de produits emballés et l'apparition de plus en plus de magasins zéro déchet montrent notre volonté à réduire nos déchets. Moins nous utilisons d'emballages en plastique, moins ces derniers se retrouvent dans les océans par la suite. Le "Do-it-yourself" est une résolution à prendre qui s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle. Pourquoi transporter des litres de lait d'amande du supermarché à la maison quand vous pouvez le faire vous-même en quelques étapes à l'aide de sacs spécial pour lait de noix. De plus, il est facile de faire soi-même du yaourt, du kimchi et même du kombucha et du tempeh, grâce aux instructions pas à pas disponibles sur internet. En faisant cela vous ne produisez pas de déchets et ne consommez pas d'additifs indésirables.

2. La famille des beurres s'agrandit

Ici nous ne parlons pas du beurre conventionnel fabriqué à partir de lait de vache ni même du populaire beurre de cacahuète, d'amande ou de noix de cajou qui sont la tendance depuis un certain temps. A présent, de nouvelles variétés de purée à consistance de beurre font leur apparation que ce soit à partir de pois chiches, de graines de pastèque, de pistaches ou même de noix de macadamia. Sur vos tartines, votre porridge, votre Buddha Bowl ou tout simplement à la cuillère pour le plaisir ! Alors, soyez curieux et gardez les yeux ouverts en faisant vos courses !

3. Les alternatives végétales à la viande

A présent, les végétaliens peuvent aussi trouver leur bonheur que ce soit au restaurant ou au supermarché et l'alimentation végétalienne devient même de plus en plus populaire. La protection des animaux et de l'environnement ainsi que les avantages pour la santé sont les principales raisons de renoncer à une alimentation omnivore. De plus, même les plus grands amateurs de viande arrivent à trouver des alternatives végétales qui ont bon goût. Ce qui est actuellement proposé dans les étalages de supermarchés n'est qu'un début. En effet, les boissons végétales à base d'avoine, de noix ou de riz et les steaks à base de protéines de soja ou de blé se trouvent partout. Néanmoins les restaurants 100% végétaliens et les chaînes de restauration rapide sont actuellement encore réservés aux grandes villes. Mais la demande ne fait qu'raugmente...

4. Vegan oui, mais sans soja

Si un régime alimentaire à base de végétaux est désormais considéré comme sain, la consommation de produits à base de soja reste souvent controversée. Le tofu n'est par ailleurs pas non plus au goût de tout le monde. Néanmoins, il existe de plus en plus de substituts de la viande sans soja. Après le succès fou de la Beyond-Meat qui se vendait en l'espace de quelques instants, il existe maintenant déjà de nouveaux produits dans les rayons. Les protéines des pois, lupins ou champignons remplacent parfaitement la protéine de soja tant controversée. Mais la nouvelle star (encore secrète) des alternatives végétales est le jacquier. Si les fruits du jacquier mûrs ont un goût très sucré, ils sont presque sans saveur lorsqu'ils sont récoltés avant maturité et sont donc idéaux pour la transformation ultérieure. Lorsqu'il est rôti et assaisonné, le jacquier est le substitut de viande idéal en termes de goût et de consistance.

-30 %
 
nu3 Jackfruit Burger bio, steak vegan
  • Alternative végétale responsable et durable

  • Délicatement épicé

  • Ingrédients issus de l'agriculture biologique

Détails du produit
CHF 3,45 CHF 4,95
TVA incluse Hors frais de livraison éventuels
Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60.- Jusqu'à CHF 60.-, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90.X

5. Le cannabidiol comme complément alimentaire

Nous continuons sur les produits à base de plantes : les produits à base de cannabidiol (abréviation de CBD) sont la tendance absolue du moment. Tant que la teneur en THC de ces produits est inférieure à 0,2 %, il est tout à fait légal et vous n'aurez aucun effet néfaste. Le cannabidiol est un principe actif naturel issu du chanvre, dont l'utilisation est de plus en plus répandue en cas de stress, d'inflammation, de troubles du sommeil ou de migraines. Si les témoignages d'utilisateurs convaincus sont très positifs, les preuves scientifiques de ses effets sont plutôt rares.

6. Biohacking – plus vite, plus haut, plus fit

L'auto-optimisation maximale des performances est l'objectif des "biohackers". Avec l'aide d'une alimentation adaptée, de techniques de relaxation, de bains de glace et aussi de compléments alimentaires, ils veulent atteindre une performance maximale. L'alimentation est souvent Low Carb ou cétogène, ainsi que riche en nutriments essentiels. L'entraînement est très intensif et difficile. Les compléments alimentaires à base de mélatonine (l'hormone naturelle du sommeil) sont tout aussi populaires auprès des biohackers que le jeûne intermittent et la méditation. Cela vous semble épuisant ? Il est recommandé de procéder étape par étape afin que l'organisme ait suffisamment de temps pour s'adapter. Pour les biohackers, le plus important est de bien connaître leur corps et d'en prendre soin afin de se sentir bien. C'est plûtot une bonne approche, n'est-ce pas ?

7.Le tamarin, une bombe de minéraux

Vous en avez déjà entendu parler ? Si vous aimez voyager en Asie ou en Amérique centrale, vous avez probablement déjà entendu parler de ces fruits d'environ 5 à 20 centimètres. Chez nous, on le trouve surtout sous forme de pâte (d'épices). Tamarin signifie "datte indienne" et visuellement il ressemble à une cacahuète. En termes de goût, on distingue le tamarin plutôt doux à la chair brune et la variante très aigre à la chair noire. Cela le rend très polyvalent : dans les sauces, les soupes et les plats de nouilles, ainsi que pour les limonades et les confiseries sucrées. En plus de son goût unique, le tamarin a beaucoup à offrir, notamment en termes de teneur en minéraux : jusqu'à 11 % de fer et beaucoup de magnésium, de potassium et de calcium. Cela vaut la peine d'essayer !

8. Snackification

Barres, boules et bols - en 2020, les gens vont devenir accro aux snacks. Les repas copieux et lourds sont de plus en plus impopulaires et au contraire les petits en-cas légers sont à l'ordre du jour. Bien sûr, pas de biscuits ni de barres riches en graisses et en sucre. Sain, équilibré, végétalien et biologique. Ainsi, la sélection de barres protéinées végétaliennes, de barres crues aux noix sans sucre raffiné ou encore des alternatives salées avec des ingrédients de qualité ne cessent d'augmenter. Et non seulement la demande d'en-cas sains augmente, mais les plats cuisinés et les aliments prêts à l'emploi se sont également developpés pour fournir un repas rapide ET sain pendant la pause déjeuner.

9. Food-Pairing: la mozzarella à la mangue

Ça ne va pas ensemble ? C'est le principe même du food-pairing. La nouvelle tendance est l'association particulière du sucré et de l'umami. Le goût umami est produit par l'acide glutamique qui est un acide aminé et est donc naturellement présent dans la viande, le poisson, le fromage, la sauce soja ou les tomates. Et maintenant, vous pouvez combiner cela avec des aliments sucrés : De "ça pourrait être pas mal" comme des fraises au bacon grillé, de la mousse au chocolat aux oignons frits, jusqu'à "je ne pourrais jamais manger ça" comme la tarte aux pommes au cheddar et du poisson sauce au caramel. Si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais.

10. Loaded Hummus

Vous connaissez sans doute le houmous comme sauce crémeuse dans les falafels ou avec du pain pita. C'est vrai qu'il convient parfaitement et a un goût divin dans ces associations. Mais que diriez-vous du houmous comme base d'un plat plutôt que comme simple condiment. La préparation à base de pois chiches, de tahin, d'ail et de cumin est rapide à préparer. Ajoutez sur le dessus des légumes grillés, une cuillère d'huile de sésame, de la menthe fraîche et voilà votre bol oriental et un déjeuner idéal pour la saison estivale. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre houmous de la purée de chou-fleur pour réduire la teneur en calories ou bien l'affiner avec du curcuma et des pignons hachés. Végétalien, sans soja et fait maison - c'est le plat tendance 2020 !

Vous avez manqué les tendances food de l'année dernière ? Cliquez ici pour les tendances food 2019 ►

À propos de l'auteur

 

Marina Lange a étudié les sciences alimentaires et de la nutrition. En raison de sa passion pour le fitness et le sport en général, elle accorde une attention toute particulière à une alimentation saine. Elle s'intéresse beaucoup aux produits innovants, aux nouvelles formes d'alimentation et aux dernières découvertes dans ce domaine, ainsi qu'aux tendances fitness et aux méthodes d'entraînement efficaces. Chez nu3, elle rédige sur l'alimentation et le fitness.

Avril 09, 2020
Marina Lange