Frau mit Waage freut sich über Abnehmtipps

Nos 25 meilleurs conseils minceur

Conseils, astuces, régimes pour mincir et atteindre votre poids idéal

Il existe des milliers de conseils pour mincir ou perdre du poids et vous aussi, vous avez sans doute déjà lu ces longues listes d’astuces grâce auxquelles vous allez soi disant perdre du poids rapidement et durablement. Nous l’avons également fait et nous nous sommes posé une question : parmi cette multitude de conseils minceurs et d’astuces pour se motiver, lesquels font vraiment partie du top 25 ? Voici notre résultat !

1. Prenez la décision de vous mettre au régime

Si vous souhaitez réussir, il est important que ce soit vous et vous seulement qui preniez la décision de perdre du poids. Personne ne doit vous y forcer et seulement vous pouvez prendre la décision. Une fois que vous vous êtes vraiment décidé à perdre du poids, ne doutez plus de votre objectif et mettez tout en œuvre pour vous y tenir avec la plus grande détermination. « Je vais perdre du poids et tout faire pour y arriver » ; c’est peut-être la meilleure astuce pour vous motiver.

2. Préparez-vous à vivre une période difficile

Il faut bien avoir en tête qu’il sera difficile de changer ses habitudes ; si vous les avez prises, c’est qu’elles devaient vous apporter quelque chose. En d’autres termes : aussi bons que soient ces conseils pour mincir, vous n’échapperez pas à cette lourde tâche de profonder changer. Vous ne surmonterez les moments difficiles de votre régime qu’en gardant constamment à l’esprit une image claire de votre futur « vous » à la silhouette harmonieuse et élancée. Pensez à cette image et vous saurez exactement pourquoi vous avez entrepris cette démarche. « Bientôt, je serai mince, tous ces efforts vont payer ! ». Atteindre son poids cible est une questions de MOTIVATION.

3. Avoir un objectif réaliste

Rester quelques jours sans manger et attendre que la balance affiche trois kilos de moins ? Et jeter aux oubliettes votre projet minceur si ce n’est pas le cas ? Beaucoup de personnes ont du mal à se fixer des objectifs réalistes en termes de perte de poids. Perdre 1 à 2 kilos de masse grasse par mois est une bonne valeur de référence. La clé lorsque l’on veut perdre du poids, c’est la persévérance sur le long terme !

4. Penser sur longue durée : maigrir sur le long terme

Perdre 1-2 kilos par mois ? A première vue, ce régime paraît peu ambitieux. Mais sur l’année, vous arrivez à une perte de 12 à 24 kilos, ce qui n’est pas rien ! Vos vacances à la plage sont dans 4 semaines seulement ? Soit. Au lieu de vous affamer pour perdre une quelques kilos que vous reprendrez au plus tard 8 semaines après vos vacances, répétez-vous : « ce sont mes dernières vacances avec ces petits bourrelets  – l’année prochaine je serai mince ». Vous pouvez cependant commencer à modifier vos habitudes alimentaires tout de suite.

5. S’accorder des récompenses

Pour la plupart des gens, récompense = un délicieux repas. On s’autorise quelque chose de bon, c’est-à-dire, en général, quelque chose de pas très sain et très calorique. Si vous souhaitez perdre du poids, il vaut mieux vous récompenser autrement – cela marche aussi pour le régime. Quel type de récompense ? Il n’y a que vous qui le sachiez. Peut-être un parfum, un vêtement chic ou un weekend de vacances ?

6. Se lever et continuer, chaque matin

Lorsque l’on a établi un programme ambitieux et sur le long terme, l‘une des plus grosses erreurs est d’exagérer l’importance des échecs qui pourraient survenir au cours de votre régime et de les utiliser comme prétexte pour tout envoyer valser « parce que de toute façon, ça sert à rien ! ». Vous n’avez pas su vous contrôler devant un buffet appétissant ? Très bien, vous vous rattraperez au dîner. Vous avez pris deux kilos pendant les vacances de Noël ? Regardez tout de même combien vous en avez perdu au cours des mois précédents (voir astuce 8). Pensez aussi que les résultats négatifs sur la balance ne se traduisent pas forcément par la prise de masse grasse. Accepter vos périodes de coups de mou, petites reprises ou sans perte de poids pour mieux vous fixer sur l’objectif à long terme.

7. Souffler un peu

Changer son alimentation, faire beaucoup de sport et bien veiller à avoir un déficit calorique chaque jour sont des actions ayant une influence sur votre routine quotidienne, surtout pendant les premières semaines ou mois où cela demande énormément de travail et de temps. Vous avez peut-être le sentiment que votre vie ne tourne plus qu’autour des thèmes « alimentation » et « corps ». Cela ne devrait absolument pas être le cas. Mais si toutefois vous êtes dans cette situation et que cela commence à jouer sur vos nerfs, n’hésitez pas à vous accorder quelques jours sans déficit calorique : autorisez-vous un ou deux petits péchés que vous ne consommeriez pas en temps normal et essayez de vous libérer l’esprit. Dès que vous vous sentirez à nouveau d’attaque, reprenez votre régime là où vous l’avez arrêté.

8. Modifier votre alimentation

Pour perdre du poids sainement et durablement, il n’y a pas d’autre choix que de changer votre régime alimentaire du tout au tout et ce, à vie. Pourquoi ? Il semblerait que jusqu’ici, vos habitudes alimentaires aient entraînées une surcharge pondérale, et cela continuera. Vous ne pourrez pas perdre de poids durablement tant que vous n’aurez pas effectué les changements nécessaires. Essayez de déterminer les causes de votre surpoids et ce que vous pouvez faire pour changer la donne. Établissez un programme de nutrition durable qui soit susceptible de vous convenir jusqu’au bout. Première règle : renoncer définitivement à une catégorie d’aliments ou adopter une alimentation manifestement déséquilibrée sont deux options qui ne fonctionnent absolument jamais.

9. Compter les calories

« Ne plus rien manger après 18 h », « bannir les glucides », « ne plus consommer de matières grasses d’origine animale » – tant de conseils qui laissent entendre que la solution pour perdre du poids est toute simple. En fait, il y a encore plus simple : consommez sur la journée moins de calories que vous n’en dépensez. Lorsque c’est le cas, votre organisme va transformer les cellules graisseuses en énergie. Comment savoir si vous vous trouvez en déficit calorique ? En comptant les calories et en les soustrayant à la valeur calculée pour votre métabolisme de base. Pour un régime efficace, le déficit calorique doit être d’environ 500 kcal. Astuce : beaucoup d’applications pour smartphone existent pour vous aider à faire tous ces calculs.

10. Ne pas prendre de collations entre les repas

Plusieurs astuces pour perdre du poids évoquent la prise de cinq repas au cours de la journée : trois repas principaux et deux collations. Pour réduire le nombre de calories consommées, il vaut mieux cependant s’en tenir à trois repas par jour. De plus, d’après les études les plus récentes, ces collations intermédiaires rendent plus fatigué et inactif. Suivez donc la règle de base – trois repas par jour à heure fixe sont suffisants.

11. Ne pas se peser régulièrement

L’un des conseils minceur les plus importants : si vous perdez du poids lentement mais sûrement et durablement, nul besoin de monter tous les jours sur la balance et de vérifier que les chiffrent diminuent à chaque fois. Cela n’entraîne que de la frustration dont vous vous passeriez volontiers, puisque le chiffre affiché ne descend pas aussi souvent et aussi rapidement que souhaité. Limitez-vous à une pesée par semaine. Une fois que vous serez convaincu que vos nouvelles habitudes alimentaires vous permettent d’éliminer vos kilos en trop, vous pourrez vous peser plus rarement voire plus du tout – si vous perdez du poids, vous le remarquerez de toute façon. Et, au fond, ce n’est pas tant le chiffre affiché par la balance qui compte mais votre bien-être personnel.

12. Notez vos petites victoires

Si votre perte de poids est plutôt lente, vous pourriez passer à côté de vos bons résultats. C’est bien évidemment démotivant de penser que vous faites du sur-place ou que vous n’avez toujours pas trouvé la bonne méthode pour perdre du poids, c’est pourquoi il est important de bien noter par écrit vos petites victoires. Tenez par exemple un journal de votre perte de poids, que vous actualiserez chaque semaine avec le poids mesuré (attention : pesez-vous bien à la même heure de la journée, sur la même balance et avec les mêmes vêtements, voire sans vêtements, pour ne pas fausser la pesée). Vous pouvez également mesurer toutes les quatre semaines votre tour de taille. En cas de perte de motivation, jetez un œil à votre journal et vous aurez la preuve irréfutable que vous ne faites pas tous ces efforts pour rien et que vous êtes sur la bonne voie.

13. Manger lentement

La sensation de satiété survient environ 20 minutes après avoir commencé à manger, d’où l’importance de manger lentement : cela permet de consommer moins de calories. C’est également une bonne astuce santé : manger lentement et bien mâcher les aliments facilite la digestion.

14. Servir de petites portions

C’est une astuce minceur utile particulièrement pour les hommes : on mange aussi avec les yeux. La même portion servie sur une petite assiette paraît bien plus grande que si elle était dressée sur une assiette plus grande. Dans ce dernier cas, on a bien souvent l’impression qu’un repas aussi peu conséquent ne pourra jamais vous rassasier. Un autre avantage de servir de petites portions sur de petites assiettes : vous pouvez finir votre assiette sans culpabiliser.

En savoir plus sur la perte de poids

15. Manger beaucoup de protéines

Pour une perte de poids efficace, il faut miser sur les aliments riches en protéines et ce, pour plusieurs raisons !

  • Les protéines ont un fort pouvoir rassasiant.
  • L’organisme a besoin d’énergie pour transformer les protéines provenant de l’alimentation en protéines endogènes. Pour ce faire, il va puiser dans les réserves de graisse.
  • Grâce aux protéines, vous ne perdrez pas de masse musculaire pendant votre régime. Et plus la masse musculaire est importante, plus l’organisme va dépenser de calories pour son bon fonctionnement naturel.

Les aliments riches en protéines tels que la volaille, le poisson et le fromage blanc rassasient pour une longue durée sans pour autant être trop riches en calories ou en matières grasses. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit-déjeuner à base de yaourt ou de fromage blanc allégé..

16. Boire beaucoup de boissons et uniquement sans sucre

Encore une astuce minceur vieille comme le monde et pourtant efficace : boire un grand verre d’eau avant chaque repas. L’estomac est rempli par le liquide et vous vous sentirez rassasié plus rapidement. Boire de l’eau chaude aide aussi à calmer la sensation de faim entre les repas. Il faut également noter que le corps brûle des calories lorsque vous buvez, en particulier lorsque l’eau est bien froide, car le corps doit la réchauffer dans l’estomac. Nous vous conseillons de boire des boissons sans calories telles que l’eau, le thé ou le café, bien sûr sans sucre.

17. Adopter une alimentation riche en fibres

C’est une astuce minceur bonne pour votre santé : mangez beaucoup de fibres ! Elles sont importantes pour une bonne digestion mais donne également aux aliments une faible densité énergétique. En d’autres termes, les aliments riches en fibres contiennent la plupart du temps peu de calories mais permettent de se sentir rassasié rapidement, puisque vous avez le droit d’en consommer en quantité. À titre de comparaison, les aliments riches en sucre ou en matières grasses ont une densité énergétique élevée – dans l’absolu, de faibles quantités contiennent déjà beaucoup de calories.

18. Manger plus de légumes que de fruits

Cinq fruits et légumes par jour – le conseil santé que l’on voit partout et tout le temps afin de couvrir les besoins quotidiens en vitamines et en fibres de façon naturelle. Si votre objectif est de perdre du poids, misez plutôt sur les légumes. L’organisme agit de la même façon avec le fructose, contenu par les fruits, qu’avec le glucose habituel. Pour un bon équilibre, nous vous recommandons de consommer 400 g de légumes et 200 g de fruits par jour.

19. Utiliser des ingrédients frais

Les fast-foods et les plats préparés sont les aliments les plus dangereux car ils contiennent, dans la plupart  des cas, beaucoup de matières grasses, de sucre et, de fait, beaucoup de calories. Il vaut mieux cuisiner soi-même ! Vous saurez ainsi exactement ce que contiennent vos plats et vous allez acquérir avec le temps un savoir important en matière d’alimentation et de nutriments. Cette astuce minceur n’est pas seulement valable à la maison : en cuisinant vos plats à l’avance, vous pouvez les emporter sur votre lieu de travail, déguster de savoureux plats maison à l’extérieur et vous détendre au milieu d’une journée bien stressante. Rien de plus simple, il faut toutefois s’organiser et prendre le temps de cuisiner.

20. Les petits plaisirs coupables… sont coupables !

Lorsque l’on ne veut pas faire un régime à court terme mais revoir complètement son alimentation, il ne sera pas toujours possible de résister au doux chant des sucreries, fast-foods et alcool. Il est donc préférable de ne pas céder à la tentation. Une fois, ça va, mais plusieurs « une fois », non. Parfois il est beaucoup plus simple de renoncer complètement à une catégorie d’aliments plutôt que de restreindre leur consommation. Les chips ou le chocolat ont un effet néfaste sur notre cerveau : on en veut toujours plus. Si l’on en prend juste un peu, même avec les meilleures intentions du monde, il est fort probable que l’on veuille se resservir. Si vous vous sentez submergé par les tentations en cette période de fin d’année, gardez toujours à l’esprit votre objectif final et à l’immense quantité de calories que vous allez consommer en ne vous accordant que quelques plaisirs coupables à première vue inoffensifs.

21. Un petit-déjeuner sur-mesure

Il existe beaucoup de mythes et idées reçues sur le petit-déjeuner. Oubliez tout ce que vous avez entendu jusqu’ici et n’écoutez que votre corps. Si vous avez déjà une faim de loup au réveil et pourriez avaler un éléphant, faites-le. Impossible d’avaler quoi que ce soit de bon matin ? Très bien, attendez d’avoir faim pour manger quelque chose. Vous faites du sport le matin ? Pratiquer un sport d’endurance à jeun est particulièrement efficace pour la combustion des graisses. Il ne faut toutefois pas que votre séance soit trop intense. Pour une pratique plus intense ou des séances de musculation, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner léger avant de commencer (lien vers le petit-déjeuner spécial musculation)

22. Bouger, bouger, bouger

On perd du poids lorsque l’on consomme moins de calories que l’on en brûle. Vous faciliterez ainsi votre perte de poids en ayant un mode de vie le plus actif possible afin d’augmenter les dépenses caloriques. Si vous n’avez aucune activité physique, vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous aurez ingurgité les calories dont vous avez besoin pour « survivre ». Bougez donc le plus possible, et tous les jours. Marchez pour effectuer de petits trajets, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, ou le vélo au lieu de la voiture. Faire du ménage ou du jardinage permet également de dépenser des calories au quotidien.

23. Pratiquer une activité sportive régulière

Outre le fait d’avoir une certaine activité au quotidien, il est recommandé de faire du sport deux à trois fois par semaine. La durée et l’intensité de vos séances dépend de votre âge et de votre condition physique. Il est toutefois nécessaire de sortir de votre zone de confort, car même si la plupart des activités sportives permettent de brûler un certain nombre de calories, la dépense énergétique ne sera pas non plus énorme. Ainsi, en passant une heure sur votre home-trainer, vous dépenserez environ 600 kcal, ce qui équivaut à peu près à un repas léger.

24. Pratiquer un sport d’endurance

Faire du sport est déjà mieux que pas de sport du tout. Cependant, pour pouvoir puiser précisément dans les réserves de graisse, il vaut mieux choisir un sport d’endurance tel que le cyclisme, le jogging ou la natation, avec une intensité modérée : le métabolisme des graisses est en effet optimal lorsque la fréquence cardiaque est à 60-70 % de son maximum. Le HIIT (high intensity interval training) est également très efficace pour brûler les graisses. En effectuant ce type d’exercices, le pouls augmente très rapidement dans de courts intervalles de temps. Cela active le métabolisme des graisses certes un peu moins que les sports d’endurance classiques, mais dans l’absolu, le corps étant sollicité de façon plus intense, il brûlera davantage de graisse.

25. Pratiquer la musculation

C’est là l’une des meilleures astuces minceur pour les femmes, que l’on voit encore trop rarement soulever des poids : la musculation est idéale pour compléter votre sport d’endurance ou HIIT pour deux raisons. Lorsque vous sollicitez vos muscles, vous indiquez à votre corps que vous en aurez besoin. Pendant votre régime, votre corps n’ira donc pas les utiliser comme première source d’énergie et vous ne perdrez pas de masse musculaire. Les muscles, même au repos, entraînent une dépense d’énergie : plus votre masse musculaire est élevée, plus votre métabolisme de base le sera également. Et plus votre métabolisme de base est élevé, mieux ce sera pour votre bilan calorique. Enfin, la pratique de la musculation en elle-même permet de brûler beaucoup de calories.

Les aides nu3 pour votre régime :