La préparation du porridge

PORRIDGE & Co

Un petit-déjeuner saveur bonheur !

Le porridge – C’est bien plus qu’un simple porridge classique, et l’avoine n’est pas non plus le seul à pouvoir remplir votre bol. Vous pouvez choisir les ingrédients de base de votre porridge, les sources de fibres que vous souhaitez éventuellement ajouter, les notes aromatiques que vous pourrez apporter par le biais de poudres de fruits ou de crèmes vegan, ainsi que les graines et baies que vous ajouterez pour la touche finale – votre topping. Le porridge est dans tous les cas un repas riche en nutriments et rassasiant, grâce à sa combinaison d’ingrédients naturels.

Laissez-vous inspirer et découvrez de nouvelles possibilités pour votre petit-déjeuner à base de porridge : vous seul avez le pouvoir de décider des délicieux ingrédients que vous souhaitez utiliser. Amusez-vous !

La préparation du porridge

Pour préparer votre porridge, il vous faut d’abord une ►base telle que l’avoine, le quinoa ou les graines de chia. Ensuite, il faut y ajouter du lait, de l’eau ou une boisson végétale, faire chauffer le tout et laisser les graines ou les flocons d’avoine absorber le liquide. Après avoir sorti le porridge du feu, il est temps d’y ajouter de la saveur. Pour des arômes exotiques ou teintés de noix, les ►purées vegan telles que les crèmes d’amande, de noix de cajou ou de noix de coco sont idéales. Ajoutez-en tout simplement une à deux cuillères à café selon vos goûts. Si vous souhaitez une saveur plus fruitée, optez pour les ►poudres de superfood comme la poudre d’açai. Pour une touche de peps supplémentaire, rien de tel que la poudre de matcha ou de guarana, ou des protéines de courge. Selon les poudres, 1/2 ou une cuillère à café suffisent. Pas assez ►sucré ? Piochez dans les alternatives au sucre habituel, elles sont beaucoup plus saines. Et pour terminer, la touche décorative finale : le choix du ►topping vous appartient !

Il existe également des ►mélanges pour porridge prêts à l’emploi pour les plus pressés.

quinoa et chia

Le chia et le quinoa sont, ensemble ou séparément, les bases parfaites de votre petit-déjeuner. Vous pouvez les utiliser avec de l’eau mais aussi avec votre lait préféré.

Les enveloppes de psyllium sont parfaites pour apporter plus de fibres et, si vous le souhaitez, plus d’épaisseur au porridge.

superfood en poudre

Que ce soit des poudres de fruits , de matcha ou encore protéines de graines de courge, elles apportent toutes à votre porridge cette touche particulière grâce à leur saveur fruitée ou leur teneur en caféine ou en protéines.

Il faut tout simplement ajouter une petite quantité (1/2 à 1 cuillère à café) de poudre dans votre porridge chaud et bien mélanger.

noix de cajou et amandes

Les purées vegan ne sont pas uniquement délicieuses tartinées sur du pain – la plupart de ces crèmes sont également parfaites pour apporter à votre porridge des arômes d’amande ou de noix de cajou, ou de noix de coco pour une touche d’exotisme en plus. Après avoir fait chauffer votre porridge, il suffit d’ajouter une petite quantité de purée et de bien mélanger.

Outre de subtils arômes, votre porridge contient désormais beaucoup plus de nutriments !

alternatives au sucre

Un petit-déjeuner à la saveur sucrée et caramélisée vous met l’eau à la bouche ? Les sirops et le sucre de fleur de coco sont vos meilleurs alliés.

Nous vous recommandons le sirop de yacon et le sucre de fleur de coco, car ce sont les ingrédients les plus sains pour votre porridge.

Si vous préférez une saveur sucrée sans les arômes de caramel, le xylitol est fait pour vous. C’est l’alternative au sucre blanc qui s’en rapproche le plus tant par sa saveur que par son pouvoir sucrant.

topping pour porridge

Et maintenant, il est temps d’apporter la touche finale à votre porridge. Les possibilités sont infinies, soyez créatifs ! Des fruits et baies séchés ou frais, du grué de cacao, des graines… Laissez libre cours à votre imagination.

Tous ces délicieux ingrédients permettent de varier les plaisirs gustatifs mais aussi visuels et il est bien connu qu’on mange d’abord avec les yeux !

préparations pour porridge

Il existe aussi des préparations pour porridge toutes prêtes pour ceux qui n’ont pas de temps pour cuisiner le matin.
Vous obtiendrez ainsi un petit-déjeuner sain en un rien de temps. Vous pouvez également préparer votre porridge la veille ; ces « overnight oats » passent la nuit au réfrigérateur et le lendemain matin, votre petit-déjeuner riche en nutriments est déjà prêt ! Les flocons d’avoine ou d’épeautre et les graines de chia peuvent aussi tout simplement être mélangés à votre lait préféré. Pour les « overnight oats », il vous faut cinq cuillères à soupe de flocons d’avoine (alternative : flocons d’épeautre) à verser dans 120 ml de liquide. Mélangez une à deux cuillères à soupe de graines de chia dans 125 ml de liquide et mettez le tout au réfrigérateur. Pour le « overnight quinoa », n’oubliez pas de cuire le quinoa au préalable. Après la cuisson, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients tels que les graines de chia.