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Idées petit-déjeuner sain

Nos idées pour un petit déjeuner sain

Qu'est-ce qu'un bon petit-déjeuner complet et équilibré ?

Sommaire

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Vous vous réveillez le matin avec une délicieuse odeur de café, la table est dressée avec du pain, des pancakes, du muesli, de la charcuterie, de la confiture et tout ce qui vous fait plaisir au petit-déjeuner. Si seulement chaque jour pouvait commencer de cette manière. Pour de nombreuses personnes, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, il est encore trop souvent négligé. Le stress ou le manque d'idées entraînent alors une certaine monotonie Toutefois, à l'heure du télétravail et des horaires de travail flexibles, nous disposons d'un peu plus de temps pour préparer notre petit-déjeuner comme il se doit. Vous vous demandez à quoi ressemble un petit-déjeuner idéal ? Vous allez découvrir toutes nos idées pour un petit-déjeuner sain fait maison et qu'il est possible d'être créatif. Et pour ceux d'entre vous qui sont pressés par le temps, nous avons des conseils pour préparer un petit-déjeuner healthy préparé en un rien de temps.

Les habitudes de petit-déjeuner en Allemagne, en Autriche et en Suisse

Le petit-déjeuner à la maison ne diffère pas beaucoup entre les Allemands, les Autrichiens et les Suisses. Pour tous, le café est en tête de liste des boissons classiques du petit-déjeuner.

Les Allemands commencent leur journée avec un sandwich au beurre et à la charcuterie [1], les Autrichiens préfèrent la confiture sur leur pain [2] et les Suisses préfèrent le muesli au petit-déjeuner.[3]

Les gens à la table du petit-déjeuner

Mais qu'est-ce qu'un petit-déjeuner complet ?

Pour le petit-déjeuner, comme pour le reste de vos repas, vous pouvez suivre les règles d'un régime alimentaire complet [4] :

  1. Variez vos aliments et vos recettes autant que possible.
  2. Incluez des fruits et des légumes à votre petit-déjeuner. Des tomates et des avocats ou des pommes avec de la cannelle sont des alternatives parfaites pour vos tartines.
  3. Remplacez le pain blanc par du pain aux céréales complètes.
  4. Réduisez votre consommation de produits d'origine animale. Que diriez-vous d'une charcuterie vegan ?
  5. Réduisez votre consommation de sucre en optant pour des substituts du sucre comme l'érythritol.
  6. Buvez beaucoup d'eau ou d'autres boissons non sucrées comme le thé. Le café noir convient également.
  7. Prenez votre temps et essayez de ne pas manger à la hâte sur le chemin du travail. Si vous n'arrivez pas à manger le matin, prévoyez une courte pause petit-déjeuner lorsque vous êtes au travail.

Le plus important est d'obtenir l'énergie dont votre corps a besoin le matin. Pendant la nuit, votre corps a tout utilisé et a besoin d'une nouvelle énergie pour la journée. Nous allons vous montrer comment préparer un petit-déjeuner équilibré à la maison. Découvrez également notre programme nutritionnel "Alimentation saine" avec des recettes simples pour 7 jours.

Le pain, les petits pains et les croissants sont les classiques du petit-déjeuner. Qu'ils soient à la confiture ou au fromage, les sandwichs sont rapides à faire et faciles à emporter. Si vous aimez le pain et les petits pains autant que nous, nous avons quelques conseils à vous donner. Privilégiez des céréales complètes. Le pain et les petits pains complets contiennent davantage de fibres et de vitamines et minéraux importants. Mais attention : tous les pains foncés ne sont pas des pains complets. Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients. Vous pouvez faire preuve de créativité avec la pâte à tartiner et les garnitures. Il existe désormais de nombreuses alternatives délicieuses à la saucisse, au fromage et au Nutella. Au lieu du Nutella, vous trouverez dans notre boutique en ligne un grand choix de purées d'oléagineux. Le meilleur sont nos pâtes á tartiner protéinées à faible teneur en sucre - délicieusement chocolatées et avec des valeurs nutritionnelles exceptionnelles !

Pour vos tartines sucrées :

L'avoine : muesli, porridge et bols de petit-déjeuner

Il est difficile d'imaginer le monde du petit-déjeuner sans les flocons d'avoine. Et à juste titre. Car l'avoine contient de nombreux nutriments précieux. De toutes les céréales, l'avoine est celle qui contient le plus de vitamines B1 et B6. Cette céréale nous apporte également des minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc. Avec beaucoup de fibres, de protéines et peu de matières grasses, la composition de l'avoine est parfaite pour enrichir votre petit-déjeuner. Que ce soit sous forme de porridge, de muesli sain ou de bols de petit-déjeuner colorés, l'avoine peut être utilisée de nombreuses façons.

Comment intégrer l'avoine dans mon petit-déjeuner ?

Les flocons d'avoine sont la base de tout muesli. Le muesli parfait pour le petit-déjeuner est associé à des fruits frais. Cela fait du muesli pour le petit-déjeuner une alternative équilibrée et agréable pour les enfants également. Pour qu'ils puissent l'emporter facilement à l'école, vous pouvez également préparer le müesli dans un bocal. Mettez le couvercle et vous pourrez facilement le transporter.

Pour les personnes pressées le matin, il existe des porridges overnight. IVous faites tremper les flocons d'avoine dans du lait ou de l'eau la veille au soir. Vous obtenez ainsi un porridge overnight sans avoir à le cuire. C'est à vous de décider si vous voulez faire votre porridge sans sucre - cela le rend encore plus sain. Pourquoi ne pas utiliser de l'érythritol ou un peu de sirop d'agave ? Pour ceux qui préfèrent leur porridge sans gluten, il suffit de passer à des flocons de quinoa, de millet, de sarrasin ou de riz. Mais les flocons d'avoine sont également disponibles sans gluten.

Le petit-déjeuner sucré n'est pas forcément un péché : pancakes, gaufres et pain perdu...

Vous aimez les pancakes au chocolat ? Mais vous n'êtes pas sûr de vouloir réduire votre consommation de sucre ? Ne vous inquiétez pas, il existe une multitude d'idées pour vous permettre de profiter d'un petit-déjeuner sucré et sain à la fois. Grâce aux alternatives au sucre comme l'érythritol et le xylitol, vous n'avez pas à renoncer à vos pêchés mignons préférés. Avec le Pack petit-déjeuner vegan nu3 comprenant une pâte à tartiner au chocolat à teneur réduite en sucre, une préparation pour pancakes sans sucre et un porridge pauvre en sucre, nous vous facilitons le choix :

nu3 Pack petit-déjeuner vegan
  • Pancakes, Protein-Porridge & -Creme

  • Vegane, gluten- & laktosefreie Produkte

  • Wenig Zucker, viele Proteine

  • Ideal für dein süßes Frühstück

Détails du produit
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Vous n'avez pas envie de confiture et de croissant ? Vous préférez un petit-déjeuner copieux avec des œufs ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous : les idées de petits déjeuners consistants abondent. Les plats à base d'œufs sont un classique : qu'il s'agisse d'œufs brouillés, d'œufs au plat ou d'œufs Bénédicte ou encore d'oeufs avec du bacon, vous pouvez faire beaucoup de choses avec des œufs. Et leur réputation ne leur rend pas justice. Bien que les œufs contiennent beaucoup de graisses et de cholestérol, lorsqu'ils sont consommés avec modération, ils constituent de bonnes sources de nutriments grâce à leur forte teneur en protéines et en vitamines A et D. Vous pouvez préparer un petit-déjeuner original en transformant des plats sucrés classiques comme les pancakes ou les gaufres, en mets salés et savoureux. Les pancakes à l'avocat ou les gaufres au potiron sont tout simplement délicieuses au petit-déjeuner. 

 

Tout le monde connaît cette sensation de stress le matin. Le réveil n'a pas sonné ou votre journée commence bien trop tôt - parfois, vous n'avez tout simplement pas le temps de prendre un petit-déjeuner complet. En particulier pendant la semaine, de nombreuses personnes ne prennent pas un petit-déjeuner équilibré. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous priver d'un bon petit-déjeuner. 

Le café - le réveil rapide pour les personnes pressées

Vous faîtes partie de ces personnes qui ont du mal à se lever le matin ? Votre sensation de faim arrive longtemps après le réveil ? Alors essayez le nu3 Fit Coffee. Ce café instantané est rapide à préparer et contient presque deux fois plus de caféine que le café ordinaire. Grâce aux vitamines B, au magnésium et au zinc, ce café protéiné vous apporte tout ce dont votre corps a besoin le matin. Tout ça dans une tasse de café chaud - pas de mastication, pas de longue préparation. Les adaptogènes Cordyceps et Lions Mane sont particulièrement remarquables. Notre café protéiné nu3 Fit Coffee a beaucoup à offrir. Découvrez-le maintenant dans notre boutique !

 
Le café est idéal au travail

Même sans produits d'origine animale, vous pouvez préparer un bon petit-déjeuner. Pour un muesli vegan, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait d'avoine et sur le pain, de remplacer le beurre par de la margarine. Grâce à une demande croissante, il existe aujourd'hui beaucoup de bonnes alternatives à la viande, au fromage & Co. Mais même sans produits de substitution, on peut trouver des idées pour un délicieux petit-déjeuner vegan, complet et équilibré.

Pour votre petit-déjeuner vegan

Le brunch dominical avec vos amis vous manque ? Alors ramenez le buffet du petit-déjeuner à la maison. Un buffet de petit-déjeuner soigné est facile à réaliser soi-même avec nos idées. Nos idées de recettes feront de votre brunch à la maison un moment fort. Vous pouvez rapidement créer un excellent petit-déjeuner maison pour vos amis et votre famille.

De quoi est composé le brunch ?

Le brunch comprend tout ce dont vous avez envie. Des œufs brouillés avec du bacon aux céréales et au pancakes, en passant par le bagel au saumon, le gaspacho à l'églantier et les gaufres maison à faible teneur en glucides, tout est permis. Pour vous assurer que votre brunch est un bon petit-déjeuner et non une bombe calorique, suivez les conseils que nous vous avons donnés au début pour un petit-déjeuner sain.

 

Le petit-déjeuner peut être sain et créatif

Vous voyez, votre petit-déjeuner à la maison ne doit pas forcément être ennuyeux. En quelques étapes simples, vous pouvez préparer un petit-déjeuner healthy et complet sans trop d'efforts et sans vous ruiner. Avec nos idées de petits déjeuners sains, vous commencez votre journée avec de précieux nutriments et beaucoup d'énergie.

À propos de l'auteur

 

Anna Fromm a étudié l'écotrophologie (nutrition et sciences domestiques) et l'économie de la nutrition. Elle a découvert sa passion pour l'alimentation au cours de ses études et a voulu en faire sa profession. Aujourd'hui, elle écrit sur la nutrition et la santé chez nu3 et développe des recettes pour nu3Kitchen avec son équipe.

Remarques et annotations

[1] Cf. YouGov (2015): "Das isst Deutschland zum Frühstück", consulté le 25.02.2021

[2] Cf. Vienna.at (2016): "Wie frühstückt Österreich? Frühstücksgewohnheiten und -trends", consulté le 25.02.2021

[3] Cf. Hometogo (2021): "So frühstückt Europa", abgerufen am 25.02.2021

[4]  Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung (2021): "Vollwertig essen und trinken nach den 10 Regeln der DGE", consulté le 25.02.2021

Anna Fromm
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