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Lors d'une cure de jus, les jus doivent être fraîchement pressés

Cure de jus  

Perdre du poids et se faire du bien grâce aux cures de jus

Sommaire

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Avec l´arrivée de l´été, vous avez envie de faire du bien à votre corps et de laisser un peu de répis à votre système digestif ? Les cure de jus de fruits et de légumes sont la solution idéale ! Les jus sont de véritables petites potions magiques saines, pleines de vitamines, d'antioxydants, d'enzymes et de minéraux, qui vous aident à faire fonctionner votre corps et à stimuler votre métabolisme. De plus, laissez parler votre créativité et préparez vos propres jus en variant sans cesse, afin de découvrir de nouvelles saveurs mais également pour profiter de tous leurs bienfaits !

Nous vous présentons ici les types de jus adaptés à une cure de jus et vous donnons des conseils pour les préparer.

Une cure de jus avec des jus fraîchement pressés est la plus efficace

Une cure de jus est une cure temporaire (3 jours par exemple) où vous ne consommez aucune nourriture solide mais seulement des jus frais préssés, des smoothies, du thé, des bouillons de légumes et de l'eau. Les enzymes et autres substances biochimiques ainsi que les antioxydants aident l'organisme à dissoudre et éliminer les déchets métaboliques ainsi que la graisse corporelle et ont donc un effet purificateur sur le corps. De plus, les jus sont alcalins et désacidifient l'organisme, permettant ainsi de "nettoyer et purifier" le système digestif.

La cure de jus est déclinée en de nombreuses variantes :

  • une cure d'une journée dans le cadre d'une alimentation équilibrée,
  • une cure de plusieurs jours, voire d'une semaine pour relancer le métabolisme,
  • une cure pour préparer une perte de poids avec des jus enrichis et d'autres aliments en parallèle,
  • une cure dans un cadre thérapeutique pour le traitement de certaines pathologies.

Le meilleur exemple de jeûne thérapeutique est la cure de jus selon Buchinger. Buchinger autorise néanmoins l'utlisation du miel, riche en fructose.

Une cure de jus a de nombreux effets positifs

Certains symptômes tels que la fatigue chronique, l'apathie ou les problèmes digestifs peuvent avoir comme cause une suracidification de l'organisme. La crise de goutte, les douleurs articulaires ou encore les brûlures d'estomac peuvent également être causées par une alimentation déséquilibrée qui a pour conséquence une acidose.

La cure de jus est une méthode de jeûne assez douce car vous continuez néanmoins à apporter des nutriments, des vitamines, des minéraux et des enzymes à votre corps. Ces substances vous donnent de l'énergie tout en assurant la désacidification de l´organisme. Comme ce dernier n'est alors plus approvisionné en substances acidifiantes comme comme le sucre raffiné ou les graisses de mauvaises qualités pendant la cure, le métabolisme se concentre donc sur l'élimination des graisses, des glucides et des déchets métaboliques. De plus, lors d'une cure de jus, vous pouvez varier et contrôler les différents nutriments et bienfaits que vous souhaitez apporter à votre corps en choisissant les bons fruits, légumes et herbes aromatiques.

Une cure de jus est facile à faire soi-même

En réalité, il est assez facile de faire une cure de jus maison. Il vous faut simplement une machine pour presser, mixer vos fruits, baies et légumes et d'un programme pour vous organiser. Certains nutritionnistes recommandent de prévoir une journée ou vous ne mangez que des fruits et légumes avant de commencer la cure de jus.

Pour une première cure de jus, nous vous conseillons de commencer par une cure de courte durée car votre organisme n'est pas habitué et sera alors trop sollicité. 3 jours sont tout à fait suffisants pour une première fois et permettent néanmoins de ressentir les effets positifs de la cure. Si la cure de jus se passe sans problème et que vous vous sentez bien, vous pouvez alors réitérer l'expérience pendant une semaine. Toutefois, vous ne devez pas prolonger la cure au-delà d'une semaine, mais plutôt suivre un régime alimentaire sain et équilibré par la suite.

Il n'y a pas de "bonnes" et de "mauvaises" règles vous indiquant la quantité à consommer pendant la cure de jus. Néanmoins, si vous souhaitez commencer une cure de jus, il est important de veiller à remplacer chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) par environ 200 à 250 ml de jus. En outre, vous devez boire jusqu'à 3 litres d'eau, de thé non sucré ou de bouillon de légumes maison chaque jour composant votre cure. Selon Buchinger, vous pouvez également sucrer votre tisane avec un peu de miel et selon la thérapie de Gerson, il serait même recommandé de boire 12 verres de jus par jour.

 

Il est bien sûr recommandé de ne pas commencer votre première cure de jus si vous êtes dans une période de stress émotionnel (examens, beaucoup de travail, etc.) mais uniquement si vous avez le temps de préparer les jus de fuits et légumes et d'expérimenter de nouvelles recettes. Pour voir comment votre corps tolère et réagit aux cures de jus, il est donc intérressant d'établir préalablement un programme et de la commencer dans une période ou vous n'avez pas d'impératifs comme lors d'un week-end prolongé ou durant des vacances.

Les personnes habituées aux cures de jus peuvent néanmoins les réaliser sans problème durant les périodes de travail. Nous vous recommandons d'accompagner la cure par des exercices physiques légers comme le yoga ou encore des balades en plein air si vous vous sentez suffisament en forme. Si vous débutez une cure de jus, il est important de veiller non seulement à son alimentation, mais également à la consommation d'alcool, de caféine, et ne pas sucrer vos jus avec du sucre raffiné.

Afin de profiter des effets positifs des cures de jus sur le long terme, il est important de ne pas se gaver d'aliments gras et sucrés juste après, mais de réhabituer doucement votre organisme aux aliments solides. Les deux jours suivant la cure, consommez alors une nourriture légère et facile à digérer par l'organisme. Comme vous n'avez pas consommé d'aliments malsains pendant la cure, votre envie d'aliments sucrés et gras va également diminuer et c'est donc le moment idéal pour commencer un changement de régime alimentaire vers une alimentation saine, variée et équilibrée.

Une cure de jus assure une perte de poids

Déjà dans les années 90, Naomi Campbell, top-model mondialement connu, s'extasie sur les cures de jus pour la perte de poids afin de maintenir sa silhouette impeccable. Et même aujourd'hui, les régimes à base de cure de jus promettent des résultats en peu de temps. Mais cela est en grande partie dû au fait que vous mangez moins de nourriture et que vous excrétez beaucoup d'eau.

Si après la cure de jus vous reprenez votre alimentation habituelle, les résultats amincissants obtenus grâce à la cure seront de courte durée et les chances de subir un effet yo-yo sont élévées. Avec l'effet yo-yo, vous reprendrez rapidement le poids perdu et souvent même un peu plus. Cependant, les cures de jus sont très utiles pour une introduction à un changement de régime pour maigrir.

Voici un guide sur la cure de jus

L'idéal est bien évidemment de préparer les jus soi-même. D'une part, cela vous reviendra beaucoup moins cher que des jus achetés au supermarché ou en magasin bio et d'autre part, les jus fraîchement pressés sont les plus savoureux et les plus intéréssants nutrionnellement parlant.

Néanmoins, si vous n'avez le temps ou que vous ne possédez pas d'extracteur de jus, de blender ou de presse-agrumes, veillez à prendre des jus sans sucre ajouté et non pasteurisés. En effet, pour augmenter la durée de conservation des jus et éviter qu'ils ne fermentent dans la bouteille, les industriels chauffent et pasteurisent les jus. Lors de ce processus, un grand nombre de micronutriments sont perdus et l'efficacité du jus diminue.

Un autre avantage de faire ses jus soi-même : vous pouvez être créatif et créer sans cesse de nouvelles associations de saveurs. Ajoutez dans vos jus des super-aliments riches en nutriments, comme des graines de chia, des graines olégineuses et des huiles pour des effets encore plus bénéfiques.

Vous avez peur de mourir de faim pendant la cure de jus ? Choisissez les bons légumes. Le chou frisé, par exemple, a des propriétés satiétogènes idéales car il est riche en fibres et en protéines. Avec un jus de chou frisé au déjeuner vous vous sentirez rassasié et plein d'énergie !

Pour tout ceux qui n´ont pas le temps de préparer des jus, nous proposons chez nu3 : 

 
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Bien équipé pour commencer la cure de jus

Préparation à la cure de jus : Acheter une machine d'extraction du jus

 

Il est très simple de fabriquer ses propres jus. Le plus important est d'avoir un appareil de bonne qualité. Les modèles les plus bas de gamme ne parviennent pas à extraire suffisamment les micronutriments de la pulpe c'est pourquoi il vaut la peine d'investir dans un véritable appareil. On distingue les centrifugeuses et les extracteurs de jus.

La centrifugeuse écrase les fruits et légumes par l’intermédiaire de la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée (pouvant aller jusqu’à 15 000 tours par minute), pour transformer les aliments introduits en jus. La centrifugeuse présente l'avantage de presser de grandes quantités de jus en peu de temps et d´être relativement bon marché. Néanmoins, la vitesse de rotation étant extrêmement élevée, les aliments subissent une certaine chauffe, ce qui entraîne la destruction des vitamines et nutriments de vos fruits et légumes.

L'extracteur de jus broie doucement les aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse les fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. L’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, les jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. De plus, il tourne à une vitesse lente ce qui permet de préserver un maximum les vitamines et les nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus avec beaucoup moins de mousse. L'équipement est un peu plus cher à l'achat, mais vos jus seront de bien meilleure qualité.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le plus de bénéfices possible de votre cure de jus :

  • Mixez des fruits et légumes à l'infini pour ne pas vous lasser
  • Dans vos jus de légumes verts, ajoutez de la pomme ou de la carotte pour les adoucir.
  • Le gingembre a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antalgique mais c'est égalment un hypotenseur c'est pourquoi il est idéal de l'intégrer dans tous vos jus.
  • Les herbes fraîches et aromatiques regorgent de vitamines et de minéraux. Ajoutez des feuilles d'orties fraîches ou des feuilles de pissenlit par exemple.
  • De nombreux jus contiennent beaucoup de vitamines liposolubles. Pour que votre corps les absorbe de manière optimale, vous pouvez ajouter à vos jus une demi-cuillère à café d'huile de bonne qualité comme l'huile de chanvre, de lin ou de pépins de courge.
  • Ajoutez des épices, du zeste de citron ou de la vanille à vos jus pour créer de nouvelles saveurs.

La cure de jus est bonne pour la santé

En réalité, tout dépend de la durée de la cure de jus. Une journée à base de jus ou une cure de 3 jours est très bénéfique pour l'organisme. Non seulement cela permet de lui apporter un concontré de micronutriments, mais cela évite également de consommer des aliments gras et sucrés durant un ou plusieurs jours. Les cures de jus sont donc bonne pour la santé et vous aident à vous sentir bien dans votre corps.

Les cures de jus deviennent malsaines, voire dangereuses pour votre santé si vous les pratiquez sur une longue durée. En effet, il y existe alors un risque de dénutrition, puisque vous ne consommez plus de lipides ni de protéines. En outre, l'organisme va donc tirer l'énergie dont il a besoin dans les muscles, entraînant rapidement une fonte musculaire. Comme pour tout, tout est une question d'équilibre et de modération.

Une cure de jus de plus de 3 semaines peut être commencée seulement après consultation d'un médecin. Il pourra vous dire combien de temps peut durer votre cure au maximum. Néanmoins, il existe trois situations pour lesquelles la cure de jus n'est pas recommandée :

  • Vous êtes enceinte.
  • Vous allaitez.
  • Vous avez une intolérance au fructose : le fructose est le sucre des fruits mais il est également présent dans les légumes.

Les cure de jus peuvent-elles avoir des effets indésirables ?

Lors d'une cure de jus, votre corps reçoit moins d'énergie sous forme de calories que d'habitude, c'est pourquoi vous pouvez dans un premier temps vous sentir très fatigué. Dans certains cas, vous pouvez également avoir des maux de tête ou de légers étourdissements qui peuvent néanmoins être dûs au fait que vous ne buvez plus de café pendant la cure.

Les cures de jus reposent sur l'apport de fructose à l'organisme plutôt que sur l´aqpport de sucre raffiné. Le fructose possède un indice glycémique très faible et n'entraîne donc qu'une légère augmentation de la glycémie lorsqu'il est ingéré. Touefois, la suppression de sucre "normal" peut parfois entraîner des compulsions alimentaires soudaines.


Si cela arrive, commencez par boire un verre d'eau tiède par petites gorgées. Mais si les effets indésirables sont trop importants, il est conseillé d'arrêter immédiatement la cure et d'apporter de nouveau à l'organisme des aliments, mais facilement digérable dans un premier temps.

La cure de jus vaut-elle la peine ?

La cure de jus est un moyen doux mais puissant de faire du bien à votre corps et de lui fournir beaucoup de micronutriments en peu de temps. Qu'il s'agisse d'une journée ou d'une cure de jus de plusieurs jours, si vous l'appliquez correctement, vous vous sentirez par la suite plus léger, plus énergique et plus en harmonie avec votre corps. Si vous cherchez à perdre du poids, il existe d'autres régimes qui sont néanmoins plus efficaces et plus durables.

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À propos de l'auteur

 

Kimberly Simon a étudié l'écotrophologie et l'économie de l'alimentation, et ainsi développé un intérêt particulier pour l'alimentation saine. Sa passion ? Essayer toutes les cuisines du monde et découvrir en permanence de nouvelles saveurs. Chez nu3, elle rédige des articles sur l'alimentation et partage son enthousiasme pour les nouveaux produits et les dernières tendances.

Kimberly Simon