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Jeûner avec  nu3

Jeûner en 2020

Toutes les informations concernant le jeûne

Depuis des milliers d'années, les gens ont à plusieurs reprises renoncé à boire et à manger. Non pas parce qu'ils étaient trop pauvres pour subvenir à leurs besoins mais car ils jeûnaient volontairement.
Aujourd'hui encore et plus que jamais auparavant, la question du jeûne est sur le devant de la scène. Il est donc intéressant de se pencher sur les différents types de jeûne et de répondre à certaines questions: Quels intérêts a t-on de jeûner ? Quels sont les types de jeûne existants ? Dans quelle mesure le jeûne est-il sain ou malsain? Comment jeûner correctement ? Quand le jeûne est-il contre indiqué? Dans notre article détaillé, vous trouverez toutes les réponses à ces questions et à bien d'autres encore !

Au sens strict, le processus de jeûne est défini comme un renoncement général à la nourriture solide. Cela signifie que la "nourriture liquide" est possible lorsque vous êtes à jeun. La plupart des personnes interrogées sur les raisons du jeûne répondent spontanément par raison religieuse. Dans presque toutes les religions, le renoncement à la nourriture a lieu plus ou moins strictement sur une période plus ou moins longue.

Néanmoins, le concept de jeûne s'est élargi au fil des siècles et il ne s'agit plus seulement de mettre en œuvre une pratique exigée par la religion.Ce sont les bénéfices pour la santé du jeûne qui ont été mis en avant. Une peau lisse, une perte de poids, un developpement des sens bien d'autres bénéfices sont associés au processus de jeûne en dehors des aspects religieux.

Les effets du jeûne sont aussi vieux que l'humanité elle-même. Il y a près de 2 500 ans, dans l'Antiquité, le célèbre médecin grec Hippocrate de Kos s'exprimait en faveur de la modération ou de l'abstinence alimentaire. Il a déclaré qu'une personne voualnt rester en bonne santé, forte et jeune doit faire preuve de modération. Il est également préférable d'éviter la consommation excessive de médicaments et selon lui, il est souhaitable de pratiquer l'art de l'abstinence, l'art du jeûne.

Mais bien avant Hippocrate, à qui revient le serment d'Hippocrate, les gens connaissaient la pratique du jeûne.Des études scientifiques ont montré que le renoncement temporaire aux aliments solides a toujours fait partie de l'histoire de l'humanité. Comme les preuves le suggèrent, le processus de jeûne était déjà pratiqué par les hindous il y a plus de 4 000 ans, lorsqu'ils renonçaient à la nourriture les jours de pleine lune ou de nouvelle lune.

  • Christianisme : Pour les personnes qui se consacrent au jeûne basé sur la religion chrétienne, la période de jeûne dure 40 jours - entre le mercredi des Cendres et le samedi saint avant Pâques.  Pour l'année 2020, toute personne qui souhaite entreprendre le jeûne religieux en tant que chrétien peut se l'inscrire dans le calendrier du 26 février au 11 avril 2020.
  • Chrétiens-Orthodoxes : diverses églises orthodoxes connaissent également le l'abstinance alimentaire lors d'un jeûne. Ici, il s'agit plutôt d'adopter une alimentation végétalienne c'est à dire de ne pas consommer d'aliments d'origine animale tels que les œufs, la viande, le poisson et les produits laitiers durant cette période. de plus, l'utilisation de pétrole ou la consommation de boissons alcoolisées est également exclue. En outre, pour les chrétiens orthodoxes, les périodes de jeûne bien connues sont le jeûne de Pâques, le jeûne de l'Apôtre (la semaine suivant la Pentecôte) et le jeûne de l'Avent (avant la période de Noël de mi-novembre au 24 décembre, veille de Noël.
  • Dans l'Islam, ou nous sommes en 1441 et non en 2020, les fidèles pratiquent le jeûne alimentaire lors du Ramadan qui commence pour les musulmans du monde entier le 23 avril 2020. Cependant, pour les musulmans croyants, le mois du Ramadan correspond à l'abstinence de nourriture du lever au coucher du soleil durant 4 semaines mais boire, fumer et avoir des rapports sexuels sont également interdits durant cette période. Le mois de Ramadan se termine par l'Aïd, du 24 au 26 mai 2020.

Dans les autres religions, non seulement les périodes de jeûne sont peu contraignantes et traitées de manière très tolérantes.

  • Pour les pratiquants du judaïsme, le jeûne n'est ou ne doit être pratiqué que le jour de Yom Kippour et cinq autres jours par an.
  • Dans la religion Hindouiste, aucune periode de jeûnes n'est officiellement fixée mais jours de pleine lune et de nouvelle lune sont mentionnés à maintes reprises. On dit que les hindous jeûnent lorsqu'ils demandent "conseils aux Dieu" qu'il s'agisse pour demander pardon pour les péchés, mais aussi pour demander le rétablissement des malades. Même si "l'esprit doit être nettoyé des mauvaises influences", l'hindouisme est une religion ou les personnes aiment jeûner. Cela signifie que lorsque le jeûne est pratiqué pour des raisons religieuses, il s'agit toujours d'une manière ou d'une autre de se repentir, de revenir à Dieu ou de se détourner des "mauvais chemins".

Nous trouvons certainement l'interprétation la plus rigoureuse du jeûne dans l'Islam, car cette période fait partie des "5 piliers de l'Islam". Dès la puberté, il est du devoir de chaque musulman - quelle que soit son école de foi - de participer au Ramadan. Il n'y a que quelques exceptions (les femmes enceintes ou en période de menstruation et les personnes malades par exemple) et toute personne qui manque le Ramadan en entier ou en partie est contrainte de ratraper le jeûne à une autre période de l'année.

Outre les raisons religieuses qui recommandent le jeûne, il existe bien sûr d'autres raisons pour renoncer entièrement à la nourriture ou à certaines catégories d'aliments durant une période donnée. Pour les personnes non religieuses, ce sont plutôt des motivations thérapeutiques et de santé qui les poussent à s'engager dans le processus de jeûne. Ce rituel ne s'accompagne pas toujours de la renonciation à la nourriture. En effet, le changement d'habitude de vie comme le passage de la voiture au vélo, la consommation sans déchets, ou la renonciation au smartphone peuvent également être des objectifs alternatifs au jeûne.

Souvent, le jeûne alimentaire est utilisé comme point de départ pour un changement de mode d'alimentation. Cela signifie que si vous voulez changer votre alimentation de manière durable et manger plus sainement, le jeûne est une bonne chose pour commencer. En effet, une mauvaise ou sur alimentation acidifie votre corps qui doit retrouver un équilibre acido basique par des aliments basifiants. Grâce au jeûne, le tube digestif peut se régénérer.

Mais quelles sont les méthodes de jeûne quand on parle de jeûne ou de cure par exemple ? Un seul jour de jeûne suffit-il ou faut-il passer plusieurs jours sans manger ? Lorsqu'il s'agit d'un jeûne thérapeutique ou d'une cure, le jeûne peut se faire de différentes manières. Certaines cures prévoient de ne consommer aucun aliment durant un certain temps alors que d'autres proposent de se concentrer sur certaines catégories d'aliments. Cependant, même les méthodes thérapeutiques ne diffèrent que légèrement du jeûne à motivation religieuse. C'est pourquoi nous allons analyser les types de jeûne les plus connus et voir comment le corps réagit à ce changement alimentaire.

Le médecin Otto Buchinger a vécu dans les années 1960 jusqu'à près de 90 ans. Déjà au début du siècle, dans les années vingt, il pratiquait des périodes de jeûne pour soulager ses rhumatismes et s'en libérer (l'effet du jeûne sur les rhumatismes est présenté dans cet article). En s'auto-expérimentant, il a étudié le sujet de manière profonde et a écrit en 1935 un livre sur la méthodologie du jeûne.

Le principe de la cure Buchinger est que le corps est nettoyé et libéré des toxines après le jeûne. Selon Buchinger, cela doit se faire en ne consommant que des préparations et aliments liquides au cours du jeûne (il est également appelé "cure de jus"). Il s'agit donc de consommer uniquement de l'eau, des bouillons de légumes, des jus et du thé. La quantité quotidienne de calories est limitée à environ 500. Un autre élément important est de débarasser le corps des impuretés et résidusgrâce à des lavements ou du sel de Glauber. le vidage sans résidus de votre corps, pour lequel Buchinger a travaillé avec des lavements ou du sulfate de sodium.

Toutefois, le plan alimentaire de jeûne de Buchinger prévoit également des "journées de secours". Ces jours-là, vous pouvez manger des légumes, des pommes de terre, des fruits ou même du riz cuits à la vapeur, qui doivent être consommés avec beaucoup de liquide (environ trois litres) et de préférence de l'eau. Selon Buchinger, les boissons alcoolisées ou les stimulants tels que les cigarettes sont strictement interdites pendant le jeûne et il recommande également une abstinence même en dehors des périodes de jeûne. Le jeûne Buchinger est complété par une activité physique légère tels que la randonnée, le yoga, la  marche ou du pilate.

Instructions pour le jeûne alcalin

Le jeûne alcalin vise à réduire l'acidité de votre corps, à lutter contre la paresse intestinale et cela en 14 jours environ. Votre alimentation est composée essentiellement d'ingrédients basifiant donc surtout des légumes et fruits. Vous devez renoncer aux protéines animales, ainsi qu'aux céréales qui sont acidifiants pour l'organisme. Cette manière de jeûner est très intéressante pour les personnes souffrants d'allergies.

Comme chez Buchinger, l'exercice physique est plus que recommandé. Les promenades, les randonnées ou le yoga participe à une grande partie du travail. Mais comment le jeûne alcalin vous peut-il vous aidez à perdre du poids ? Un corps désacidifié excréte mieux les déchets et stimule le métabolisme. De plus en éliminant certains aliments et certains produits comme l'alcool, le sucre industriel et les cigarettes très acidifiants pour l'organsime vous perdrez du poids.

Vous pouvez perdre un à quatre kilos en une semaine grâce au jeûne alcalin et cela avec trois à cinq petits repas par jour. C'est pourquoi le jeûne alcalin est considéré comme une forme de jeûne très douce. En gros, vous vous alimentez avec un régime végétalien de base car tous les produits végétaux vous sont permis. Et ce, dans la quantité que vous souhaitez et dont vous ou votre corps a besoin.

Qui ne voudrait pas se passer complètement des produits céréaliers mais voulant essayer de supprimer les aliments d'origine animale pendant une semaine, peut essayer notre plan d'alimentation végétalienne gratuite disponible ici.

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La cure de soupe fonctionne sur le même principe que le jeûne alcalin : vous vous passez des glucides et vous perdrez ainsi du poids. Néanmoins, les soupes en sachets et industrielles sont à éviter. Vous devez consommer uniquement des soupes maisons 100% naturelles. Cela demande donc un peu de travail et de temps pour cuire votre soupe tous les jours. Votre cure de soupe est accompagné comme toute forme de jeûne par des exercices physique tels que le yoga car en sollicitant vos muscles vous brûlez des graisses ! Pendant votre cure de soupe, vous devez également consommez beaucoup de liquide sous forme d'eau ou de jus.

L'élément central du jeûne intermittent est l'alimentation en pleine conscience. Que ce soit sur une semaine ou un jour de jeûne, cela n'a pas d'importance. Le jeûne intermittent (également appelé "jeûne à intervalles") modifie le rythme de prise alimentaire. Le jeûne intermittent reprend les rituels alimentaires traditionnels de nos ancêtres qui n'avaient pas de nourriture en abondance comme nous avons actuellement aujourd'hui grâce aux supermarchés. Il y avait donc toujours des jours où aucune nourriture solide était disponible et c'est sur cela que repose le jeûne intermittent.

Vous jeûnez pendant une journée et mangez normalement le reste de la semaine. Ou vous l'étalez sur la journée : pendant six heures, vous prenez vos repas normalement mais sur le reste de la journée, vous vous abstenez.
Ainsi vous reproduisez volontairement des situations de nos ancêtres car il n'était pas rare de devoir jeûner un ou plusieurs jours consécutifs lorsque la chasse était mauvaise par exemple. Faites de 2020 votre année de jeûne peu importe le type de jeûne que vous choisissez.

En parlant de jeûne à l'eau, nous abordons la forme de jeûne la plus primitive de toutes les méthodes. Vous disposez de trois ou de cinq jours si besoin pour préparer votre corps au jeûne en mangeant uniquement de petites portions de légumes, de riz cuit et de fruits.

Pendant les cinq jours suivants, vous devez de préférence boire de l'eau minérale plate à température ambiante. En fonction de la qualité de l'eau de votre lieu de résidence, l'eau du robinet peut être tout à fait appropriée. Dans le cadre du jeûne à l'eau ou de la cure de soupe, il faut être prudent lors de la rupture du jeûne. En effet, le système digestif doit d'abord s'habituer à nouveau aux aliments solides et il est donc conseillé de ne manger que de petites quantités au début.

Alimentation Low Carb nu3

Votre corps possède beaucoup de réserves. Pendant le jeûne, ces réserves, en particulier les réserves de sucre et de graisse, sont utilisées pour couvrir les besoins énergétiques de votre corps. Chacun de vos organes, y compris le cerveau, a besoin d'énergie et votre corps la puise dans les réserves. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le mot magique est "Cétose" ! Grâce à votre alimentation, vous fournissez du glucose à votre corps de façon régulière. Ainsi, vous avez des réserves en vous pendant environ 24 heures. Ensuite, le corps cherche des voies alternatives, car les muscles et le cerveau ont besoin d'énergie. Les corps cétoniques sont produits à partir d'acides gras existants. Ce sont des fournisseurs d'énergie de substitution. Les réserves de graisse de votre corps sont conçues pour fournir à votre organisme de l'énergie vitale pendant 60 jours maximum.

En cas de cétose, c'est-à-dire de production d'énergies alternatives dans votre corps, l'hormone de la faim appelée la ghréline est bloquée ou sa libération est réduite. Une fois que votre corps s'est adapté au fait que les graisses sont exploitées comme source d'énergie, vous perdrez du poids. De plus, l'avantage est que les corps cétoniques sont soit épuisés, soit excrétés dans l'urine. Il n'y a pas d'accumulation de ces derniers au niveau des hanches. 

La cétose peut-elle être rendue permanente ? Oui, la cétose peut être induite par une réduction massive des glucides ou par un régime sans sucre, comme c'est le cas avec un régime Low Carb : Pas de pain, pas de pâtes, et bien sûr pas de bonbons. Au lieu de cela, on passe à des graisses et des protéines de bonne qualité. Ce changement alimentaire permettra à votre corps de métaboliser les graisses.

Vous pensez pouvoir manger des aliments pauvres en glucides pendant une semaine ? Grâce aux recettes variées de notre plan alimentaire Low Carb gratuit, vous aussi pouvez réussir sans problème à réduire votre consommation de glucides.

Le but du jeûne n'est pas de maltraiter ou de torturer votre corps. Comme pour tout, les extrèmes sont à éviter. Cela signifie que vous avez besoin de phases de régénération. Ce n'est pas pour rien que la durée du jeûne religieux est limitée à un maximum de 40 jours. Si vous voulez jeûner correctement, il est important que vous fournissiez à votre corps toujours suffisamment de liquide et que vous fassiez de l'exercice. Il est conseilléde suivre ces petites règles :

  • Evitez le jeûne en hiver. En effet, votre corps aura tendance à geler plus vite car votre température corporelle baissera beaucoup plus vite lors de vos exercices en exterieur.
  • Votre corps réagit pendant la semaine de jeûne en modifiant son équilibre hormonal. Il serait donc bon que vous preniez des vacances pendant la période de jeûne.
  • Veillez à consommer des protéines végétales et ne vous abstenez en aucun cas de faire de l'exercice, sinon vous risquez de perdre de la masse musculaire.
  • Si vous voulez jeûner correctement, il est important d'avoir un plan.

Un élément important pendant le jeûne est toujours la rupture de ce dernier. C'est le moment où vous recommencez à manger et ce de manière tout à fait normal. Il est également intéressant de se pencher sur les anciennes traditions. Par exemple, les musulmans affirment que le repas du soir appelé "Iftar" commence avec une datte et de l'eau ou du lait. Au début, seule une petite quantité de nourriture et de boisson est donnée à l'estomac..

C'est très important, car une alimentation trop riche et trop volumineuse immédiatement après le jeûne peut provoquer des troubles de l'appareil digestif comme des crampes d'estomac. Commencez par une petite quantité de nourriture, puis augmentez la dose petit à petit. Dans les pays musulmans, la rupture du jeûne est célébrée et prend souvent des heures. C'est un bon modèle à suivre.

Si vous procédez selon un plan et des instructions, l'abstinence volontaire sur une période donnée à la nourriture n'est pas nuisible à la santé. L'exagération n'est bien sûr jamais conseillée,c'est pourquoi le jeûne doit être limité dans le temps de manière raisonnable. Si vous consultez un médecin avant votre période de jeûne et qu'il vous donne le feu vert, la phase de jeûne sera certainement une excellente expérience pour vous. De plus, si vous parvenez à continuer à réduire votre consommation de sucre et à changer vos habitudes alimentaires après le jeûne, votre régime alimentaire aura été une réussite totale. Votre corps et votre santé vous remercieront.

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À propos de l'auteur

 

Kimberly Simon a étudié l'écotrophologie et l'économie de l'alimentation, et ainsi développé un intérêt particulier pour l'alimentation saine. Sa passion ? Essayer toutes les cuisines du monde et découvrir en permanence de nouvelles saveurs. Chez nu3, elle rédige des articles sur l'alimentation et partage son enthousiasme pour les nouveaux produits et les dernières tendances.

Kimberly Simon