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Quelle est la meilleure whey ?

Meilleure whey 2022

Concentré ou isolat – Quelle est la meilleure protéine de whey pour vous ?

Sommaire

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Vous êtes adeptes de la prise de masse et souhaitez consommer plus de protéines, notamment grâce à la whey ? Mais quelle whey choisir ? Concentré ou isolat, meilleur goût ou meilleur prix … Tout dépend de ce qui est le plus important pour vous. Avec le guide d’achat nu3, vous pouvez désormais trouver la protéine de whey qui vous convient.

Les plus sont pressés·es trouveront toutes les poudres de whey en un coup d’œil dans la boutique nu3.

Que vous soyez un·e athlète professionnel·le ou amateur·trice, vous vous demandez quelle est la meilleure protéine de whey pour vous permettre d’atteindre vos objectifs sportifs ? Notre comparatif des meilleures whey vous aidera à trouver le bon produit pour votre prise de masse. En utilisant la gamme de protéines de whey nu3, vous êtes sûr·e de bénéficier de tous les avantages de la meilleure marque de whey. Dans le tableau ci-après, nous vous indiquons les différences entre tous les types de whey en poudre et discutons les critères de comparaison les plus importants pour sélectionner la meilleure whey.

Shake de whey protéines Principaux avantages Idéal pour... Valeurs nutritionnelles par portion

nu3 Performance Whey Protein, Chocolat

Whey à base de concentré (85%) et isolat (5%)

Moins cher par portion

De nombreuses saveurs disponibles

 

 

Athlètes de fitness et de force

Apport quotidien en protéines pendant la phase de construction musculaire

Protéines : 21,5 g

BCAA : 6,7 g

Calories : 111 kcal

Matières grasses : 1,4 g

Sucre : 1,6 g

Score chimique : 114

nu3 Clear Whey Isolate, Cassis

Isolat de whey léger et rafraîchissant (94%)

Teneur en protéines la plus élevée

Pauvre en lactose

Athlètes de force en phase de définition musculaire

Apport rapide en protéines juste après l’exercice

Protéines : 24,7 g

BCAA : 5,5 g

Calories : 110 kcal

Matières grasses : 0,3 g

Sucre : 0,6 g

Score chimique : 92

nu3 Grass-Fed Whey, Chocolat

Isolat de whey de haute qualité (89 %) provenant du lait de vaches nourries à l’herbe

Moins de sucre

Sans sucralose ni arômes artificiels

Phases de renforcement musculaire et de régime minceur

Apport en protéines le matin ou après une séance d’entraînement

Protéines : 23,2 g

BCAA : 6,9 g

Calories : 104 kcal

Matières grasses : 0,4 g

Sucre : 0,3 g

Score chimique : 94

Qu’est-ce que le score chimique ?

Le score chimique (CS) détermine la teneur en protéines, et plus précisément la qualité protéique d’un aliment. Les acides aminés contenus sont comparés aux acides aminés dérivés des œufs. Le CS compare ainsi les acides aminés d’un produit avec une protéine de référence. Plus le CS est élevé, mieux le corps peut assimiler la protéine. [1]

La meilleure whey en poudre

Notre comparatif des whey ci-dessus montre les principaux avantages et différences entre le concentré, l’isolat de whey et la whey Premium. Vous pouvez ainsi savoir quelle whey choisir selon vos objectifs et votre mode de vie au quotidien.

La classique : La nu3 Performance Whey convainc grâce à son rapport qualité-prix optimal. Un excellent profil d’acides aminés et un score chimique élevé en font une poudre de whey adaptée pour tout objectif d’entraînement. Parfaite pour fournir à vos muscles des protéines et de l’énergie de haute qualité au quotidien. Même celles et ceux qui n’ont recours qu’occasionnellement à la whey seront séduits·es par la diversité des saveurs disponibles.

La version légère : Les avis sont unanimes, la nu3 Clear Whey Isolate se distingue par une teneur élevée en protéines, moins de matières grasses et de sucre. Ce type de whey est un isolat clair et soluble dans l’eau. Cela signifie qu’il se dissout dans l’eau sans s’obscurcir ou faire de grumeaux. Cette protein whey isolate de haute qualité contient également tous les acides aminés essentiels et est pauvre en lactose en raison de sa faible teneur en lait. Tout cela la rend particulièrement populaire auprès des athlètes de force en phase de prise de masse. Grâce à sa formule rafraîchissante et légère, la whey isolate est idéale pour vous si vous ne voulez pas boire des shakes crémeux après votre séance.  

La whey premium : La whey au bon lait de vaches nourries à l’herbe ainsi qu’une douceur naturelle issue de l’érythritol et de la stévia assurent la qualité optimale de La nu3 Grass-Fed Whey. Elle contient une forte proportion de protéines de haute qualité ainsi que peu de gras et de sucre. Idéale pour le renforcement musculaire, la Grass-Fed Whey contient des enzymes qui assurent la digestion des protéines : la bromélaïne, la papaïne et la lactase. Ces dernières sont nécessaires à la décomposition du lactose.

Pour les indécis·es : Achetez deux poudres de whey différentes et utilisez-les en alternant. Par exemple, buvez un shake d’isolat après l’entraînement. C’est exactement ce dont vos muscles ont besoin : des protéines de la plus haute qualité. Utilisez la Performance Whey, moins chère, le matin ou le soir, si vous buvez également un shake pour couvrir vos besoins quotidiens en protéines.

Afin de sélectionner la meilleure whey, il est nécessaire d’établir un classement selon certains critères. Nous vous expliquons ci-dessous comment choisir la meilleure whey protein et ce à quoi vous devez faire attention pour acheter la best whey.

Voici les critères importants :

  1. Choisir entre le concentré et l'isolat de whey.
  2. Combien de protéines un shake de whey doit-il contenir ?
  3. Faire attention aux valeurs nutritionnelles
  4. Vérifier la valeur biologique de la protéine
  5. Veiller à ce que le profil d'acides aminés soit complet
  6. Lire l’étiquette et même les petits caractères (au dos)
  7. Veiller à varier les plaisirs
  8. Ne pas regarder seulement le prix

1. Whey concentrée ou isolat de whey ?

La whey concentrée a une teneur en protéines d’environ 70 à 80 %, tandis que  l’isolat de whey atteint des teneurs en protéines plus élevées de 90 à 96 %. [2] En raison du processus de transformation spécial, l’isolat est considéré comme la whey la plus riche en protéines, car plus de substances telles que le sucre ou la graisse ont été filtrées.

Fabrication et types de protéines de whey

Quels types de whey existe-t-il ?

La whey est fabriquée à partir de lait de vache. Le lactosérum est séparé de la caséine et la protéine en est filtrée. Lors du processus de fabrication, la protéine de whey est divisée en concentré, isolat et hydrolysat, qui diffèrent de par leur composition et leur goût.

Qu’est-ce que la whey concentrée ?

La whey concentrée est extraite du lait par ultrafiltration. Elle atteint une teneur en protéines de 70 à 80% et fournit tous les acides aminés essentiels.  De plus, le concentré de whey est facile à mélanger et assure un shake crémeux. En raison de la facilité de production, il est beaucoup moins cher que la whey hydrolysée et la whey isolate.

Qu’est-ce que la whey isolate ?

L’isolat de whey est une poudre whey avec une teneur en protéines particulièrement élevée de 90 à 96%. La teneur en matières grasses et en glucides est faible et la teneur en lactose est minime. Le meilleur whey isolate est généralement bien toléré, particulièrement riche en protéines et contient peu de calories. Le prix plus élevé est principalement justifié par la qualité et la teneur en protéines plus élevée.

Qu’est-ce que la whey hydrolysée ?

L'hydrolysat de whey est scindé en courtes chaînes peptidiques au cours du processus de fabrication, ce qui le rend particulièrement digeste et bien assimilé par l'organisme. Mais la whey hydrolysée présente aussi deux inconvénients majeurs : Elle est très chère et a un goût amer désagréable, raison pour laquelle elle n'est souvent proposée que sous forme de comprimés.

Les différences entre les types de protéines de whey en un coup d’œil :

Type de whey Teneur en protéines Teneur en lactose Goût Prix

Concentré

70-80 %

Elevée

Crémeux sucré

Bon marché

Isolat

90-96 %

Faible

Fruité rafraîchissant

Plus cher

Hydrolysat

80-90 %

Elevée

Légèrement amer

Plus cher

2. Quelle quantité de protéines une whey doit-elle contenir ?

Lors du choix de la meilleure protéine de whey, la teneur en protéines est un critère important. Pour 100 grammes, la poudre de whey doit contenir 70 à 80 % de protéines. Ainsi, une portion de 30 grammes de whey protéine fournit environ 22 à 25 grammes de protéines - une quantité parfaite pour un repas protéiné complémentaire. La source de protéines doit être du lactosérum pur.

3. Quelle doit-être la composition de la whey ?

Outre la teneur en protéines, il faut également faire attention aux valeurs nutritionnelles d'une protéine de whey, telles que les calories, les lipides et les glucides. La teneur en calories est généralement d'environ 100 kilocalories par shake lorsque la whey est mélangée à de l'eau. La part de graisse, de glucides et de sucre doit être la plus faible possible.

En outre, les meilleures protéines de whey de notre test fournissent beaucoup de BCAA. BCAA est l'abréviation de "Branched-Chain Amino Acids" ou, en français, "acides aminés à chaîne ramifiée". Ce terme regroupe les trois acides aminés valine, leucine et isoleucine. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Neuf d'entre eux, dont les BCAA, ne peuvent pas être produits par l'organisme et doivent être absorbés par l'alimentation. La particularité des BCAA est qu'ils ne sont pas utilisés par le foie comme les autres acides aminés, mais directement par les muscles.

4. Quelle est la signification de la valeur biologique de la whey ?

Les protéines ont des valeurs biologiques différentes (mesure de la qualité des protéines) : Plus la valeur est élevé, mieux la protéine est utilisée par l’organisme. Les protéines de whey ont la valeur biologique la plus élevée : 104. Même le poisson et la viande n’atteignent pas de telles valeurs. [2]

5. Pourquoi un profil complet d’acides aminés est-il important ?

Pour que votre corps puisse utiliser la protéine, tous les acides aminés essentiels doivent être présents. Si tel est le cas, on parle de profil complet d’acides aminés. Les produits de notre comparatif de whey répondent tous à ce critère.

6. Pourquoi faire attention aux ingrédients ?

Une protéine de whey de haute qualité est meilleure la plus naturelle possible, sans sucre et sans édulcorants. Souvent, cependant, l’utilisation d’édulcorants ne peut pas être évitée. Assurez-vous toutefois que des édulcorants naturels tels que la stévia ou l’érythritol sont utilisés. La Grass-Fed Whey nu3 marque des points dans cette catégorie, car elle ne nécessite pas d’édulcorants artificiels (sucralose).

En principe, la protéine de whey contient du lactose, puisqu’elle provient du lait. Dans la plupart des isolats de protéines de whey, cependant, le lactose a été largement filtré, ce qui les rend bien plus digestes même en cas d’intolérance au lactose. Si tel est votre cas, utilisez une variante avec de la lactase ajoutée ou assurez-vous que le produit a une faible teneur en lactose (comme la Clear Iso Whey nu3) avant d’acheter. De plus, la protéine de whey peut contenir d’autres ingrédients spéciaux comme des enzymes facilitant la digestion des protéines telles que la bromélaïne et la papaïne.

7. Pourquoi acheter plusieurs saveurs de whey ?

Différentes saveurs offrent plus de variété. Conseil : achetez plusieurs saveurs de whey en même temps, de manière à ce que vous ayez toujours le choix. C’est plus agréable que de toujours avoir un seul goût et de l’utiliser jusqu’à ce que le sachet soit vide. Étant donné que les poudres de whey ont une longue durée de conservation (quelques mois), vous pouvez facilement ouvrir plusieurs paquets en même temps.

En plus de tester différentes saveurs, vous aimez également varier des shakes de whey pour obtenir votre apport en protéines de qualité ?

nu3 Mix pour pancakes protéinés à la whey

  • A base de protéine whey
  • Plus de 28 g de protéines par portion
  • Idéals au petit-déjeuner ou comme en-cas
  • Prêts en 5 minutes
  •  

8. Pourquoi ne pas uniquement se baser sur le prix ?

Étant donné que les shakes protéinés sont souvent consommés sur une longue période, vous devriez choisir une poudre de protéines whey qui se conserve le plus longtemps possible. De plus, le prix est également un facteur déterminant dans le choix de la meilleure. Les protéines en poudre à base d'isolat ou d'hydrolysat de whey sont plus chères, car le processus de fabrication est plus complexe. Si un bon rapport qualité-prix est important pour vous, tournez-vous vers la Performance Whey nu3. Elle est composée d’un mélange de 90 % de concentré de whey plus 5 % d'isolat de whey et est la grande gagnante du classement des whey dans la catégorie prix (prix par dose journalière).

Qu’est-ce que la whey ?

La whey caratérise la protéine issue du petit lait Le petit-lait est produit lors de la fabrication du fromage. Alors que le petit-lait était autrefois considéré comme un déchet, il est aujourd'hui transformé par des procédés de filtration en une poudre de protéines hautement concentrée en protéines. La protéine de whey favorise le développement musculaire et est l’allié idéal avant et après les entraînements de sport. Cela fait de la protéine de whey un complément alimentaire très apprécié des adeptes de la prise de masse, des athlètes, des bodybuilders et autres sportifs de fitness.


Combien de shakers de whey par jour ?

La quantité de protéines dont vous avez besoin par jour dépend de vos objectifs personnels et de votre alimentation. Si vous voulez prendre du muscle, surveillez de plus près votre apport quotidien en protéines et surtout, mangez suffisamment de protéines de haute qualité en dehors de votre entraînement. Un shake de whey avec une portion de 30 grammes de poudre par jour suffit à compléter votre alimentation. Vous vous demandez comment utiliser la whey et comment faire un shaker de whey ? Rien de plus simple, il suffit le mélanger la poudre à de l’eau dans un shaker et de secouer. Selon que vous cherchiez à développer vos muscles, à faire beaucoup d’exercice ou que vous utilisiez la whey pour maigrir, vous devez ajuster votre apport quotidien en protéines en conséquence.

Nous avons résumé les besoins en protéines par jour pour vous en fonction de votre activité physique :[3]

  • Exigence minimale pour une activité principalement sédentaire sans sport : 0,8 g / kg de poids corporel
  • Apport optimal en protéines avec peu d’activité sportive : 1,2 - 1,8 g / kg de poids corporel
  • Besoin pour le sport et l’entretien musculaire : 1,4 - 2,0 g / kg de poids corporel
  • Besoin pour la prise de masse et les régimes : 1,6 - 2,4 g / kg de poids corporel

Quel est la meilleure whey – isolat ou concentrée ?

Vous êtes confronté·e au choix entre isolat de whey et whey concentrée et vous vous demandez laquelle est la meilleure whey pour vous ? Cela dépend en premier lieu de votre objectif sportif personnel. Avec une whey concentrée de haute qualité, vous ne pouvez en principe pas vous tromper, que vous soyez un·e sportif·ve (de force) débutant·e ou confirmé·e. Elle est relativement bon marché, agréable au goût et son utilisation est polyvalente. Si vous avez fixé des objectifs plus élevés en termes de développement musculaire, si vous souhaitez maigrir avec la whey ou si vous vous entrainez déjà intensivement depuis longtemps, un isolat s'impose.

À notre avis : Un produit combinant whey isolate et whey concentrée - comme la nu3 Performance Whey - peut être une excellente alternative. Sa consistance crémeuse avec un profil d'acides aminés essentiels complets en fait un aliment parfait pour les muscles et vous aide à atteindre vos objectifs.

Quels sont les bienfaits de la protéine de whey ?

Les poudres contenant des protéines de whey sont particulièrement populaires en raison de leur effet sur la construction musculaire et la perte de poids. Parce que les protéines – dont font partie les protéines de whey – contribuent à l’augmentation et au maintien de la masse musculaire dans le corps. Un apport suffisant en protéines est également important pour le maintien d’os normaux. La particularité de la protéine de whey est sa valeur biologique élevée, qui vous fournit tous les acides aminés essentiels et votre corps peut facilement l’utiliser.

Quelle est la meilleure protéine de whey pour la prise de masse ?

Si vous voulez construire ou conserver vos muscles, tous les types de protéines sont fondamentalement bien adaptés.  Il est important que la  protéine de whey que vous avez choisie vous fournisse tous les acides aminés essentiels. Parce que c’est à partir de ceux-ci  que votre corps produit les blocs de construction protéiques qui permettent la prise de masse.

L’isolat de whey est particulièrement populaire auprès des athlètes de compétition et des bodybuillders car il offre le meilleur soutien pour la prise de masse en raison de sa teneur élevée en protéines. Toutes les whey de notre comparatif bénéficient d’un excellent classement en termes en de teneur en isolat et en BCAA.

Quand prendre la whey : avant ou après le sport ?

Le moment où vous prenez votre shake de whey ne dépend que de vous et de votre ressenti. Vous pouvez prendre votre shake avant l’entraînement pour optimiser votre apport en protéines et maximiser votre séance, ou après pour fournir des protéines à vos muscles après l’effort.

 

Remarques et annotations :

  • [1] Cf. Biesalski, H. K.; Grimm, P.; Nowitzki-Grimm, S.: "Taschenatlas Ernährung", Georg Thieme Verlag 2017, S. 140.
  • [2] Cf. Hoffman, J. R., & Falvo, M. J. (2004). Protein – Which is Best?. Journal of sports science & medicine, 3(3), 118–130.
  • [3] Cf. Examine (2022): "Optimal Protein Intake Guide", consulté le 04 août 2022.
nu3 Nutrition Experts
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