Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de CHF 60.00 Search Icon15% code de réduction

Vitamines pour la peau

Les nutriments et vitamines pour la peau

Comment prendre soin de sa peau correctement - de l'intérieur comme de l'extérieur

Sommaire

    ...content shows up after page is published.

Une peau radieuse est un idéal auquel la plupart d'entre nous aspirent. Nous essayons des crèmes, des sérums et des masques - tout cela pour que notre peau reste jeune et fraîche. Mais nous oublions que la santé de notre peau dépend aussi de notre alimentation. Parce qu'une carence en vitamines et en minéraux se manifeste souvent en premier lieu sur notre peau. Nous vous expliquons ici quels sont les vitamines et les minéraux intégrer à votre alimentation et ce qu’il faut, à l’inverse, éviter.

La peau nous protège conte les influences extérieures nocives

Avec une surface de près de deux mètres carrés, la peau est notre plus grand organe et remplit de nombreuses fonctions importantes :

  • Elle sert de barrière protectrice contre les virus, les bactéries et les mycoses
  • Elle protège du froid, de la chaleur et de la nocivité des rayons UV
  • Elle absorbe les dommages extérieurs (chocs, coupures, etc …)
  • Elle fait le lien avec notre environnement par son rôle d’organe sensoriel
  • Elle ressent les vibrations, les changements de température et la douleur
  • Elle fait partie du système immunitaire, et réagit en premier lieu aux agents pathogènes
  • Elle crée des liens et de l’intimité par le biais du toucher
  • Il s’agit enfin d’un facteur de beauté à part entière

Avoir une peau saine est important pour que toutes ces fonctions puissent être assurées. C'est pourquoi il est primordial de prendre soin de la santé de votre peau.

Quasiment tout le monde a déjà connu des problèmes de peau ou éprouver des difficultés à prendre soin de sa peau au cours de sa vie. Nous vous présentons ici les problèmes de peau classiques et vous donnons des conseils pour les résoudre grâce à une alimentation et des soins de peau adaptés.

  • Imperfections et acné
  • Peau sèche et dermatite atopique
  • Vieillissement de la peau

Nutrition et soins des peaux à imperfections

Les différents problèmes de peau

Les imperfections de la peau et l'acné ne surviennent pas seulement à la puberté, mais accompagnent malheureusement encore de nombreuses personnes à l'âge adulte. Vous pouvez toutefois aider votre peau de l'intérieur, car divers nutriments tels que les vitamines peuvent agir contre les boutons et l'acné.

Vitamine C

Notre peau est colonisée par de nombreux micro-organismes différents. Lorsque la peau présente des imperfections, cette colonisation est déséquilibrée et les mauvaises bactéries et les germes dominent la peau. Ceux-ci favorisent l'inflammation, ce qui provoque également l'acné.[1] La vitamine C contribue à maintenir la barrière cutanée et à protéger la peau des agents pathogènes.[2]

Zinc

Le zinc est un autre nutriment important dans votre régime alimentaire. Le zinc a un effet anti-inflammatoire à l'intérieur comme à l'extérieur, et lorsqu'il est utilisé sous forme de crème, il peut réduire le processus inflammatoire des boutons[3]. Vous pouvez en savoir plus sur chacun de ces minéraux et vitamines pour la peau dans cette section.

Les minéraux et les vitamines, comme la vitamine C, ne peuvent agir contre les boutons que si vous agissez sur votre mode de vie de manière globale. Vous pouvez découvrir quels autres facteurs jouent un rôle dans la santé et la beauté de la peau dans la section "À faire et à ne pas faire".

Idéalement, il faut également adapter vos soins aux besoins de votre peau. À cette fin, tout soin pour les peaux à imperfections doit avoir les propriétés suivantes :

  • Non comédogène : les cosmétiques comédogènes favorisent le développement des points noirs car ils obstruent les glandes sébacées.[4] Par conséquent, recherchez la caractéristique "non comédogène" sur l'emballage.
  • Non gras : la production de sébum est accrue dans les peaux à imperfections. Évitez d'utiliser des produits à base d'huile pour éviter un surplus de graisse.
  • Comédolytique : les produits contre l'acné ont souvent cette propriété car ils dissolvent les points noirs.[5]
  • Kératolytiques : ce sont des substances qui dissolvent la kératine. L'acide salicylique ou l'acide lactique, par exemple, sont kératolytiques. Mais les gommages contenant des particules abrasives font également partie de ce groupe.[6]
  • Valeur pH neutre pour la peau : vos produits doivent avoir une valeur pH neutre à acide pour la peau d'environ 5,5. Cela permet de maintenir le film hydrolipidique de la peau (film protecteur acide) intact .[7]

Nutrition et soins des peaux sèches

Souffrez-vous d'une peau sèche ? La peau sèche peut avoir des causes diverses. Les influences extérieures, telles que les conditions météorologiques défavorables, les saisons ou les rayons UV, peuvent dessécher la peau. Des lavages trop fréquents ou des soins incorrects peuvent également provoquer des fissures de la peau. D'autres facteurs comme les conditions hormonales, l'âge et les carences en vitamines peuvent également entraîner une peau sèche.

Nous vous recommandons les conseils de soins suivants pour prendre soin de votre peau sèche :

  • Évitez les tonifiants ou les gommages pour le visage qui contiennent de l'alcool.[8]
  • Utilisez des crèmes de soin de type « oil-in-water ».[8]
  • Utilisez des laits nettoyants doux ou des produits de lavage hydratants pour nettoyer votre visage.[9]
  • Lavez-vous le visage à l'eau tiède, car l'eau trop chaude dessèche la peau.[9]
  • Après la douche ou le bain, appliquez une lotion riche en huile sur l'ensemble de votre corps.[9]

En outre, veillez à boire suffisamment et à avoir une alimentation riche en vitamines. Les vitamines à privilégier en cas de peau sèche sont les vitamines A, C, E et la niacine. Vous pouvez en savoir plus sur les vitamines pour la peau dans la section consacrée à l'alimentation pour une peau saine.

S'il est trop tard et que vous remarquez que votre peau est sèche, il existe quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à hydrater votre peau rapidement. Utilisez des huiles comme l'huile de coco pour prendre soin de votre peau ou du miel pour traiter les lèvres sèches.

Cas particulier de la dermatite atopique : des maladies comme la dermatite atopique peuvent également causer des problèmes de peau. Avec entre 8 et 16 % de la population touchée, la dermatite atopique est l'une des maladies de la peau les plus répandues.[10] Les facteurs déclenchants sont souvent des allergies, qui contribuent en outre au fait que la peau ne fonctionne pas de manière optimale. Les allergènes vont des acariens à la nourriture, en passant par le nickel. Si vous souffrez d'une peau extrêmement sèche avec des squames et des démangeaisons (eczéma), vous devriez consulter un dermatologue. Cer dernier peut vous aider à écarter les maladies de peau telles que la dermatite atopique et à traiter votre peau sèche de manière professionnelle.

L'alimentation peut-elle aider contre le vieillissement de la peau ?

En vieillissant, votre peau est confrontée à de nouveaux défis. En effet, les processus de vieillissement entraînent une diminution de l'élasticité de la peau et donc l'apparition de rides. Malheureusement, il n'existe pas encore de remède miracle contre les rides. Ce qui est certain, c'est que l'excès de soleil, le tabagisme et l'alcool accélèrent le processus de vieillissement. Éviter l’exposition directe au soleil et utiliser une protection solaire suffisante couplée à des crèmes pour la peau adaptées est donc déjà un pas vers la prévention du vieillissement de la peau. Vous pouvez découvrir comment les rides se développent et quel rôle joue le collagène dans ce processus, dans notre article sur le "Collagène"

Votre mode de vie a un impact sur la santé et sur la beauté de votre peau. Outre votre régime alimentaire, le sommeil, l'exercice physique et la consommation de stimulants, tels que l'alcool ou les cigarettes, constituent des facteurs déterminants dans la beauté de votre peau.

Le sommeil est important pour la peau

Manque de sommeil et mauvaise qualité du sommeil

Non seulement un mauvais sommeil donne à votre peau un aspect relâché, mais il accélère également son processus de vieillissement. Des études montrent qu'un sommeil de mauvaise qualité a non seulement un impact négatif sur le processus de cicatrisation de la peau [11], mais qu'il peut également augmenter l'intensité de l'acné.[12] Un sommeil de mauvaise qualité affecte également la perception que nous avons de notre propre attractivité : dans une étude relative à l'impact du sommeil sur la santé de la peau, les participants ayant des habitudes de sommeil optimales se percevaient comme plus séduisants que ceux qui dormaient mal.[11] Si vous souhaitez obtenir pour améliorer votre meilleur sommeil et ainsi améliorer la qualité de votre peau, cliquez ici.

Alcool et nicotine

La consommation de tabac se reflète également dans l'apparence de votre peau. Les fumeurs de longue durée ont une peau pâle, grisâtre et des rides visibles.[13] De plus, plus vous fumez, plus votre peau vieillit vite. À raison de dix cigarettes par jour, l’âge moyen de votre peau est de dix ans de plus que celle des non-fumeurs.[14] C'est pourquoi les non-fumeurs ont souvent une peau plus belle. L'alcool a également un effet négatif sur votre peau. Ce dernier active les glandes sébacées, ce qui peut aggraver les problèmes de peau tels que l'acné et les rougeurs (rosacée). Pour avoir un teint plus jeune et plus frais, réduisez votre consommation de cigarettes et d'alcool.

Influences du climat et de l'environnement

Le rayonnement UV et les toxines environnementales telles que les particules fines accélèrent le vieillissement de la peau.[15] Des radicaux libres se forment, et ceux-ci déclenchent un stress oxydatif qui endommage la peau. Par conséquent, veillez à appliquer chaque jour une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) si vous voulez contrer le développement des rides, des taches de vieillesse et - le point le plus important - du cancer de la peau. [16] Les ennemis du stress oxydatif - les antioxydants - sont également importants dans la lutte contre les influences extérieures néfastes. Les antioxydants éliminent les radicaux libres et réduisent ainsi le stress oxydatif. Les antioxydants importants pour la peau sont par exemple les vitamines C et E. [17] Une barrière cutanée saine aide à lutter contre les toxines environnementales car elle bloque les substances extérieures nocives pour la peau.

Les autres facteurs sont le climat et la saison. Votre peau a des besoins différents lorsque l'humidité est élevée, comme c'est souvent le cas en été, et lorsque l'air est sec, comme c'est le cas en hiver. C'est pourquoi vous devez accorder plus d'attention aux soins hydratants en hiver. La protection contre les UV est également importante en hiver, car la peau, qui est attaquée par le froid et l'air sec, réagit de manière plus sensible à la lumière du soleil. L'ensoleillement dans la neige ou en montagne entraîne également une augmentation du rayonnement UV en hiver. Il est donc toujours utile de jeter un coup d'œil à l'indice UV actuel.

La manière dont vous mangez se reflète également dans l'aspect de votre peau. Votre régime alimentaire peut avoir des effets tant positifs que négatifs sur votre peau. Nous vous indiquons ici quels aliments vous devez consommer ou éviter et quels vitamines et minéraux sont importants pour votre peau.

Quelles sont les vitamines pour la peau ?

Vitamine A - Soin de l'intérieur et de l'extérieur

La vitamine A contribue au maintien d'une peau normale, tant de l'intérieur que de l'extérieur. Vous la connaissez peut-être sous le nom de rétinol dans les soins de la peau, où elle est populaire comme sérum antirides. Votre corps a besoin d'au moins 700 à 850 microgrammes de vitamine A par jour.[18]

Vitamine A pour la peau de l'extérieur

De l'extérieur : des études montrent que le rétinol, appliqué sous forme de crème, ralentit le processus de vieillissement de la peau et atténue les rides.[19] Grâce au rétinol, la peau devient globalement plus résistante. En particulier si vous passez beaucoup de temps au soleil, le rétinol est un bon choix, car il peut améliorer l'apparence de la peau endommagée par le soleil.[20]

Vitamine A pour la peau de l'intérieur

De l'intérieur : votre corps a besoin d'au moins 700 à 850 microgrammes de vitamine A par jour.[18] Une carotte de taille moyenne contient la vitamine A dont vous avez besoin quotidiennement. Veillez à toujours consommer des aliments contenant de la vitamine A avec un peu de graisse, car la vitamine A fait partie des vitamines liposolubles.

Vitamine C - Pour la formation du collagène

La vitamine C est une autre vitamine utilisée pour prendre soin de l'intérieur et de l'extérieur de votre corps. Elle aide votre corps à fabriquer du collagène, qui est important pour le fonctionnement de votre peau. En effet, les fibres de collagène travaillent ensemble pour former un cadre qui donne de la tension à la peau, assurant son élasticité et sa fermeté. 

De plus, la vitamine C agit comme un antioxydant pour contrer le stress oxydatif. Le stress oxydatif est associé à un vieillissement plus rapide de la peau. Cela fait de la vitamine C un allié important dans la lutte pour une peau saine.

Vitamine C pour la peau de l'extérieur

De l'extérieur : la vitamine C joue un rôle important dans la protection contre les rayons UV et les rides associées. Comme pour le rétinol, des études montrent qu'elle réduit les processus de vieillissement cutané déclenchés par le soleil.[21] Recherchez donc la vitamine C dans vos crèmes pour la peau.

Vitamine C pour la peau de l'intérieur

De l'intérieur : vous devriez consommer entre 95 et 110 milligrammes de vitamine C par jour.[22] C'est la quantité contenue dans 100 grammes de brocoli, par exemple.

Biotine - Vitamine polyvalente pour la beauté de la peau

La biotine soutient votre peau de l'intérieur. Elle contribue à la croissance et à l'entretien des cellules sanguines, des tissus nerveux, des glandes sébacées et est donc essentielle pour votre peau. [23]  La biotine est l'une des vitamines associées à la beauté extérieure les plus connues, car elle contribue également à maintenir les cheveux et les ongles en bonne santé. Découvrez ici quelles sont les vitamines pour les cheveux les plus importantes.

Biotine pour la peau de l'extérieur

De l'extérieur : aucune étude n'a été menée à ce jour sur l'utilisation de la biotine comme ingrédient dans les crèmes de soin de la peau.

Biotine pour la peau de l'intérieur

De l'intérieur : il suffit de 40 microgrammes par jour pour fournir de la biotine à votre organisme.[24] Vous pouvez en couvrir la moitié avec un muesli contenant 50 grammes de flocons d'avoine et 30 grammes de noix.

Niacine - Pas seulement utile dans les soins de la peau

La niacine, également connue sous le nom de vitamine B3, est de plus en plus populaire dans les soins de la peau. Comme le nicotinamide, elle est contenue dans de nombreux produits de beauté et favorise le renouvellement des cellules de la peau. C'est très important car la couche supérieure de notre épiderme doit être reconstruite toutes les quatre semaines.[25]

Niacine pour la peau de l'extérieur

De l'extérieur : le nicotinamide contenu dans les crèmes réduit le processus de vieillissement de la peau, tels que les rides et les taches de pigmentation. En outre, il augmente également l'élasticité de la peau. [26]

Niacine pour la peau de l'intérieur

De l'intérieur : lorsqu'elle est assimilée, la niacine contribue à maintenir une peau normale. Pour couvrir vos besoins quotidiens, vous devez consommer 16 milligrammes par jour.[25] Vous pouvez trouver la niacine principalement dans les champignons ou les légumineuses. Une portion de champignons (100 grammes) contient 5,2 milligrammes de niacine.

Vitamine E - L'antioxydant le plus populaire

Comme la vitamine C, la vitamine E fait partie des antioxydants et est donc un allié de poids pour la protection de votre peau. La cigarette, les rayons UV ou les polluants tels que les métaux lourds augmentent le stress oxydatif et mettent votre peau à rude épreuve. En raison de sa capacité à protéger les cellules du stress oxydatif, la vitamine E est fréquemment utilisée dans les crèmes pour la peau. Lorsque vous consommez de la vitamine E par le biais de l'alimentation, elle contribue également à protéger vos cellules du stress oxydatif.

Vitamine E pour la peau de l'extérieur

De l’extérieur : avec la vitamine C, la vitamine E est utilisée dans les crèmes et sérums cosmétiques. Des études ont déjà confirmé un effet anti-âge.[27] Les effets positifs possibles sur la barrière cutanée et la dermatite atopique ont également été évoqués.[28]

 

Vitamine E pour la peau de l'intérieur

De l'intérieur : vous pouvez couvrir vos besoins quotidiens en vitamine E (12-15 milligrammes) avec seulement deux cuillères à soupe d'huile de tournesol.[29] Il suffit de l'ajouter à votre salade ou à votre porridge.

Autres vitamines pour la peau

L'acide pantothénique et la riboflavine sont également des vitamines importantes dans l'alimentation pour avoir une belle peau. La riboflavine contribue au maintien d'une peau et de muqueuses normales et protège les cellules du stress oxydatif. L'acide pantothénique (vitamine B5) est présent sous sa forme préliminaire, le dexpanthénol, dans de nombreuses crèmes pour la peau.

Quels minéraux sont importants pour la peau ?

Zinc - Guérit les blessures et a un effet antiseptique.

Le zinc a fait ses preuves depuis de nombreuses années en tant qu'ingrédient de pommades pour la peau. Ce minéral a un effet anti-inflammatoire, cicatrisant et désinfectant. Ingéré par le biais de l'alimentation, le zinc contribue au maintien d'une peau saine, de l'intérieur comme de l'extérieur. Le zinc est impliqué dans tous les processus de développement, de croissance et de renouvellement de l'organisme.[30] En outre, comme les vitamines C et E, il contribue à protéger les cellules du stress oxydatif.

De l'extérieur : les crèmes à base de zinc trouvent leurs applications dans une grande variété de domaines. L'acné, la rosacée ou même l'eczéma peuvent être traités avec des crèmes à base de zinc.[31] On a même pu observer une réduction des rides après l'application d'une crème au cuivre et au zinc.[31]

De l'intérieur : vous devriez absorber jusqu'à 16 milligrammes de zinc par jour.[32] Vous pouvez trouver du zinc dans les flocons d'avoine, le fromage ou les fruits à coques comme les noix.

Cuivre - Donne de la couleur à la peau et aux cheveux

Le cuivre joue un rôle majeur dans l'apparence de notre peau et de notre teint. En effet, il contribue à la pigmentation normale de la peau. Sans cuivre, votre organisme ne peut pas produire de mélanine, le pigment de la peau et des cheveux. Le cuivre est également impliqué dans le maintien d'un tissu conjonctif normal, puisqu'il fait partie d'une enzyme qui lie le collagène et l'élastine, ce qui confère à votre peau son élasticité.[33] Cela fait du cuivre un minéral multifonctionnel pour la santé et la beauté de la peau.

De l'extérieur : l'application externe du cuivre est également étudiée - par exemple, contre le vieillissement de la peau.[34] Cependant, aucun résultat clair n'a été obtenu jusqu'à présent.

De l'intérieur : les besoins quotidiens en cuivre sont de 1 milligramme.[35] Les céréales complètes, les légumineuses et le fromage sont particulièrement riches en cuivre.

Autres facteurs pour la beauté de la peau : acides gras, substances végétales et eau

Acides gras oméga

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 font partie des acides gras essentiels que notre corps absorbe par le biais de l'alimentation. Les acides gras oméga-3, l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA), sont particulièrement importants, tout comme l'acide gras oméga-6, l'acide gamma-linolénique (GLA). Ils font tous partie des composants des membranes cellulaires des cellules du corps. Une carence en ces acides gras se manifeste, entre autres, par un eczéma cutané et des troubles de la détection des stimuli par la peau.[29] 

Acides gras pour la beauté de la peau de l'extérieur

De l'extérieur : les produits contenant des acides gras oméga nourrissent votre peau. Utilisés dans les crèmes, ils hydratent la peau et la rendent plus résistante aux substances polluantes.

Acides gras pour la beauté de la peau de l'intérieur

De l'intérieur : les acides gras oméga-3 se trouvent principalement dans le poisson, tandis que l'acide gamma-linolénique se trouve dans des huiles spéciales comme l'huile d'onagre ou l'huile de bourrache.

Antioxydants

Les substances végétales secondaires; telles que les polyphénols, ont également un effet antioxydant. Comme les vitamines C et E, elles protègent les cellules du stress oxydatif. Les substances végétales secondaires se trouvent dans tous les fruits et légumes, mais aussi dans les céréales et les herbes. Étant donné que l'effet des antioxydants dépend probablement de l'interaction entre les différentes substances végétales, vous devez inclure dans votre alimentation un mélange varié de différents aliments végétaux.[29]

D'une manière générale, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur, les antioxydants protègent les cellules du stress oxydatif. Les aliments riches en antioxydants comprennent les myrtilles, les brocolis, les fruits à coques ou les agrumes.

Eau

Sans apport d'eau, l'homme ne peut survivre que deux à quatre jours.[29] Ce fait indique clairement l'importance de l'eau pour notre corps. L'eau est également bénéfique pour la peau. C'est ce que démontre une étude de l'hôpital berlinois Charité : après avoir bu un demi-litre d'eau, la circulation sanguine de la peau augmente.[36] Cela se remarque aussi physiquement - la peau semble plus fraîche. Buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour garder votre peau hydratée.[37] Vous pouvez prendre n'importe quel type de boisson sans calories, comme de l'eau minérale ou du thé. Cependant, vous devriez éviter les boissons gazeuses, les jus de fruits, le lait et les autres boissons sucrées, qui contiennent trop de sucre et de calories.

Les compléments alimentaires pour une belle peau

En plus d'une alimentation appropriée, il existe des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines et des minéraux visant à assurer la santé de votre peau. Les gélules contenant du zinc et de la vitamine C sont les compléments classiques. Des vitamines telles que la biotine, la vitamine A et E sont également incluses dans de nombreux compléments pour la peau. Ces compléments sont un allié idéal en soutien à un régime alimentaire adapté si vous souhaitez renforcer votre peau pour un teint plus jeune et plus frais.

nu3 Skin Beauty, vitamines pour la peau
  • 9 vitamines & minéraux pour la peau

  • Avec oméga-3 et 6 issus d'huile végétales

  • Avec antioxydants issus d'extrait de thé vert

CHF 39,95
TVA incluse Hors frais de livraison éventuels
Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60.- Jusqu'à CHF 60.-, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90.X

Quels aliments sont bons pour la peau ?

Les aliments pour une belle peau

Nous avons établi pour vous un top 10 des meilleurs aliments essentiels pour une belle peau. Ils contiennent tous des vitamines et des minéraux importants :

  1. Le chou vert (Vitamine A, C, zinc, antioxydants)
  2. Les œufs (vitamines A, E, zinc, antioxydants)
  3. Les flocons d'avoine (biotine, zinc, antioxydants)
  4. Les noix (zinc, acides gras oméga-3, antioxydants)
  5. La papaye (vitamine A, C, antioxydants)
  6. Le saumon (vitamine E, acides gras oméga-3, antioxydants)
  7. Les graines de tournesol (vitamine E, acides gras oméga-3, antioxydants)
  8. Les avocats (vitamine E, acides gras oméga-3, antioxydants)
  9. Le cassis (vitamine C, antioxydants)
  10. Les légumineuses (biotine, zinc, acides gras oméga-3, antioxydants)

Les aliments à éviter pour garder une belle peau

Tout le monde rêve d'avoir une belle peau rapidement et facilement. Pour que votre rêve d'une peau parfaite devienne réalité, vous devez réduire les aliments et ingrédients suivants dans votre alimentation. Car à côté des aliments pour une belle peau, il existe également des aliments qui ont un impact négatif sur l'aspect de votre peau :

Sucre, farine blanche et fast-food

Le sucre et la farine blanche ainsi que la fast-food (plats préparés, snacks, sauces..) vont de pair avec une charge glycémique élevée. La charge glycémique est liée à l'indice glycémique. Cela indique comment les glucides contenus dans un aliment affectent le taux de sucre dans le sang. Cependant, ce n'est pas seulement la qualité des glucides qui est importante, mais aussi leur quantité. La charge glycémique indique également la quantité de glucides contenue dans l'aliment. Par exemple, les carottes et la baguette de pain ont le même indice glycémique, mais la charge glycémique de la baguette de pain est plus élevée que celle des carottes. Des études ont établi un lien entre l'acné et un régime à charge glycémique élevée.[38] Donc, lorsque vous faites vos courses, faites attention à la quantité de glucides par rapport au poids total. Des quantités importantes de sucre et de farine blanche dans la liste des ingrédients sont souvent présentes dans les produits de fast-food et constituent un bon indice pour laisser le produit sur l'étagère.

Produits laitiers

Un lien scientifique entre l'acné, les produits laitiers et les aliments riches en graisses n'a pas encore été établi.[38] Cependant, il en va de même ici : si vous remarquez que l'aspect de votre peau s'aggrave ou s'améliore à cause de certains aliments, adaptez votre régime alimentaire. Il est utile de tenir un journal des aliments et des symptômes pendant plusieurs semaines si vous avez des problèmes de peau. De cette façon, vous ou votre dermatologue pourrez identifier les schémas et corrélations possibles et ainsi adapter votre régime alimentaire de manière individuelle.

Comme vous avez pu le constater, l’état de notre peau est influencé par différents facteurs. Les plus importants sont notre mode de vie, les influences environnementales et les soins de la peau que nous utilisons. Pour terminer, nous avons rassemblé pour vous les choses à faire et à ne pas faire pour préserver votre peau :

À faire

  1. Veillez à ce que votre alimentation contienne les bons minéraux et vitamines pour la peau. Les vitamines comme la vitamine C et E ainsi que le zinc sont des éléments importants pour la santé de votre peau.
  2. Dormez au moins sept à huit heures par nuit. En effet, un sommeil adéquat procure un équilibre et réduit le stress. Votre peau peut alors mieux se régénérer pendant la nuit.[10]
  3. Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice physique améliore la circulation sanguine, stimule le métabolisme et augmente la production de sueur, ce qui aide votre corps à éliminer davantage de toxines. Prévoyez au moins 2h30 d'activité physique par semaine.[39] Une combinaison de sports tels que le jogging, l'aérobic et la musculation est idéale.
  4. Sortez et aérez-vous régulièrement. L'air frais et la lumière du soleil donnent un beau teint. Veillez aussi à utiliser une crème avec une protection solaire (au moins FPS 20).[40]
  5. Adaptez vos soins aux besoins de votre peau.

 

À ne pas faire

  1. Évitez les toxines comme l'alcool et les cigarettes. Le tabagisme est lié au vieillissement prématuré de la peau.[41]
  2. Essayez de réduire votre consommation de sucre et remplacez la fast-food par des alternatives saines.[38]
  3. Évitez de vivre dans des zones très polluées. Les toxines environnementales telles que les gaz d'échappement ont un effet négatif sur votre peau.[14]
  4. Évitez le soleil de midi en été et faites attention à l'indice UV actuel. Une protection est nécessaire pour des valeurs d'indice aussi faibles que 3.[42] Les rayons UV ne font pas seulement vieillir votre peau plus rapidement, ils sont également cancérigènes.[15] Vous trouverez ici des produits naturels sans filtres UV chimiques.
  5. Si vous pratiquez des sports nautiques ou des sports d'endurance comme le cyclisme ou les marathons, veillez à prendre soin de votre peau. De longues périodes dans l'eau et une forte transpiration attaquent également la barrière cutanée.[43]

Cela peut sembler beaucoup au début, mais si vous adoptez ces conseils étape par étape, vous remarquerez que votre peau ne sera pas la seule à être en bonne santé. Modifier votre mode de vie vous apportera une toute nouvelle qualité de vie à bien des égards. Alors laissez votre peau et votre vie briller à nouveau !

À propos de l'auteur

 

Anna Fromm a étudié l'écotrophologie (nutrition et sciences domestiques) et l'économie de la nutrition. Elle a découvert sa passion pour l'alimentation au cours de ses études et a voulu en faire sa profession. Aujourd'hui, elle écrit sur la nutrition et la santé chez nu3 et développe des recettes pour nu3Kitchen avec son équipe.

Remarques et annotations :

  • [1] Cf. Starostzik, C. (2018): "Mikrobiom-Forschung - Bei Akne und Neurodermitis ist die Haut falsch besiedelt", consulté le 23.04.2021 
  • [2] Cf. Carr, A. C. & Maggini, S. (2017): “Vitamin C and Immune Function”, Nutrients, 9(11), p. 1211
  • [3] Cf. Gupta, M. et al (2014): „Zinc Therapy in Dermatology: A Review”, Dermatology Research and Practice, consulté le 15.04.2021
  • [4] Cf. hautapotheke.de: „Stichwort: Komodogen“, consulté le 15.04.2021 
  • [5] Cf. DocCheck Flexikon: “Komedolytisch”, consulté le 15.04.2021 
  • [6] Cf. haut.de: „Keratolytisch“, consulté le 15.04.2021 
  • [7] Cf. Nguyen, D. S. (2018): “Unreine Haut ade – Wie die Galenik zum Erfolg der Hautpflege bei Akne beiträgt“, Deutsche Apotheker Zeitung, consulté le 15.04.2021 
  • [8] Cf. haut.de: „Haut im Winter – Gesichtspflege: Individuell und intensiv“, consulté le 15.04.2021 
  • [9] Cf. haut.de: „Haut im Winter – Schonende Hautreinigung im Winter“, consulté le 15.04.2021 
  • [10] Cf. Bruhn, C. (2005): „Dermatologie: Die häufigsten Hauterkrankungen“, Deutsche Apotheker Zeitung, consulté le 15.04.2021 
  • [11] Cf. Oyetakin-White, P. et al (2015): “Does poor sleep quality affect skin ageing?”, Clinical and Experimental Dermatology, 40(1): p.17-22
  • [12] Cf. Schrom, K. P. et al (2019): „Acne Severity and Sleep Quality in Adults”, Clocks Sleep, 1(4): p. 510-516
  • [13] Cf. Smith, J. B. & Fenske, N. A. (1996): “Cutaneous manifestations and consequences of smoking”, Journal of American Academic Dermatology, 34: p. 717-732
  • [14] Cf. Yin, L., Morita, A. & Tsuji, T. (2001): “Skin aging induced by ultraviolet exposure and tobacco smoking: evidence from epidemiological and molecular studies.”, Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, 17: p. 178-183
  • [15] Cf. Park, S. Y. et al (2018): „Air Pollution, Autophagy, and Skin Aging: Impact of Particulate Matter on Human Dermal Fibrolasts”, International Journal of Molecular Science, 19(9): p. 2727
  • [16] Cf. Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention: „UV-Strahlung“, consulté le 15.04.2021  
  • [17] Cf. Stolzing, A. & Grune, T. (2004): “Oxidativer Stress lässt die Haut alt aussehen“, Pharmazeutische Zeitung, abgerufen am 15.04.2021 
  • [18] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Vitamin A“, consulté le 15.04.2021 
  • [19] Cf. Kafi, R. et al (2007): “Improvement of naturally aged skin with vitamin A (retinol)”, Archives of Dermatology, 143(5): p. 606-612 
  • [20] Cf. Tucker-Samaras, S. et al (2009): “A stabilized 0.1% retinol facial moisturizer improves the appearance of photodamaged skin in an eight-week, double-blind, vehicle-controlled study”, Journal of Drugs in Dermatology, 8(10): p. 932-936
  • [21] Cf. Fitzpatrick, R. E. & Rostan, E. F. (2002): “Double-blind, half-face study comparing topical vitamin C and vehicle for rejuvenation of photodamage”, Dermatologic Surgery, 28(3): p. 231-236
  • [22] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Vitamin C“, consulté le 15.04.2021 
  • [23] Cf. Elmadfa, I.; Leitzmann, C.: „Ernährung des Menschen“, Verlag Eugen Ulmer 2015.
  • [24] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Biotin“, consulté le 15.04.2021 
  • [25] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Niacin“, consulté le 15.04.2021
  • [26] Cf. Bissett, D. L., Oblong, J. E. & Berge, C. A. (2005): „Niacinamide: A B Vitamine that improves aging facial skin appearance”, Dermatologic Surgery, 7(2): p. 860-865
  • [27] Rattanawiwatpong, P. et al (2020): “Anti-aging and brightening effects of a topical treatment containing vitamin C, vitamin E, and raspberry leaf cell culture extract: A split-face, randomized controlled trial”, Journal of Cosmetic Dermatology, 19(3): p. 671-676
  • [28] Cf. Thiele, J. J., Hsieh, S. N. & Ekanayake-Mudiyanselage, S. (2005): “Vitamin E: critical review of its current use in cosmetic and clinical dermatology”, Dermatologic Surgery, 7(2): p. 805-813
  • [29] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e. V. : „Referenzwerte Vitamin E“, consulté le 15.04.2021 
  • [30] Cf. Kofranyi, E. & Wirths, W.: „Einführung in die Ernährungslehre“, Verlag Umschau 2004
  • [31] Mahoney, M. G. et al. (2009): “Extracellular matrix in cutaneous ageing: the effects of 0.1% copper-zinc malonate-containing cream on elastin biosynthesis.”, Experimental Dermatology, 18(3): p. 205-2011
  • [32] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Zink“, consulté le 15.04.2021 
  • [33] Cf. Burgerstein, U.P., Schurgast, H. & Zimmermann, M. B.: "Burgerstein - Handbuch Nährstoffe", TRIAS Verlag (2012)
  • [34] Cf. Sigler, M. L. & Stephens, T. J. (2015): „Assessment of the safety and efficacy of topical copper chlorophyllin in women with photodamaged facial skin”, Journal of Drugs in Dermatology, 14(4): p. 401-404
  • [35] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Kupfer, Mangan, Chrom, Molybdän“, consulté le 15.04.2021 
  • [36] Cf. Boschmann, M. et al (2003): „Water-induced Thermogenesis”, Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 88(12): p. 6015-6019
  • [37] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Wasser“, consulté le 15.04.2021 
  • [38] Cf. Burris, J., Rietkerk, W. & Woolf, K. (2013): “Acne: The Role of Medical Nutrition Therapy”, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 113(3): p. 416-430
  • [39] Cf. World Health Organization (2010): “Global recommendations on physical activity for health”, consulté le 15.04.2021  
  • [40] Cf. Bundesamt für Strahlenschutz: „UV-Schutz durch Sonnencreme“, consulté le 15.04.2021 
  • [41] Cf. Koh, J.S. et al (2002): “Cigarette smoking associated with premature facial wrinkling: imageanalysis of facial skin replicas”, International Journal of Dermatology, 41: p. 21-27
  • [42] Cf. Bundesamt für Strahlenschutz: “Was ist der UV-Index?“, consulté le 15.04.2021
  • [43] Cf. mdm MedienDiensteMedizin Verlagsgesellschaft mbH: „Die Haut wird von innen ernährt und regeneriert – Die Wirkung von Sport auf die Hautgesundheit“, consulté le 15.04.2021
Anna Fromm
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur