Vier vegane Proteinpulver stellen sich dem Vergleich

Protéine en poudre vegan : le comparatif

Quelle est la meilleure protéine en poudre vegan ?

Grâce à une gamme de produits toujours de plus en plus large, les végétaliens ont de nombreuses options pour leur régime alimentaires –  et ont notamment accès à des sources de protéines de haute qualité :  les protéines vegan en poudre à base de protéines multi-sources. Mais quel est le meilleur produit ? Notre test sur les protéines végétaliennes vous le révèle !

Ceux sont surtout les athlètes qui ont une alimentation végétalienne qui utilisent les protéines en poudre vegan pour couvrir une partie de leur besoins élevés en protéines. Le corps a besoin de protéines pour construire ou maintenir la masse musculaire et il est parfois plus facile de boire un shake protéiné afin d’obtenir la quantité de protéines requise. De même, les sportifs intolérants au lactose optent souvent pour les protéines végétales en poudre car elles ne contiennent pas de particules de lait et donc leur digestion en est plus facile. Dans la grande majorité des cas – comme pour les trois produits de notre test – les protéines vegan en poudre sont sans gluten.

Les trois protéines vegan en poudre que nous avons testées sont saveur chocolat, qui est la plus populaire à côté de la vanille et est la plus souvent achetée. En outre, ces trois produits contiennent des protéines multi composants, c’est-à-dire qu’ils contiennent différentes sources de protéines. En conséquence, ils couvrent l’ensemble du spectre des acides aminés essentiels, y compris les BCAA et ne sont en aucun cas inférieurs aux poudres de protéines provenant d’aliments d’origine animale. Si vous recherchez des protéines végétales en poudre composées d’une seule source de protéines, jetez un coup d’œil au chapitre sur les autres protéines vegan en poudre.

Vega Protein & Greens

Fabricant : Vega
Bio : non
Qualité crue : non
Source de protéines : riz, pois, chanvre
Score chimique (CS) :[1] À venir
Protéines/100 g : 67 g
BCAA/100 g protéines : 20 g
Glucides/100 g : 20 g
Lipides/100 g : 3,3 g
Autres arômes :[2]  0
Particularités :
contient des légumes verts en poudre
Prix/1 kg :[2] 80,89 €

Protéines Vegan 3K

Fabricant : nu3
Bio: non
Qualité crue : non
Source de protéines : pois, chanvre, riz
Score chimique (CS):[1] 137
Protéines/100 g : 70 g
BCAA/100 g protéines : 18,3 g
Glucides/100 g : 4,5 g
Lipides/100 g : 5,4 g
Autres arômes :[2] 3
Particularités :
Meilleur prix
Prix/1 kg :[2] 19,99 €

Warrior Blend Bio

Fabricant : Sunwarrior
Bio: oui (label US)
Qualité crue : oui
Source de protéines : pois, chanvre, baies de goji
Score chimique (CS) :[1] 163
Protéines/100 g : 64 g
BCAA/100 g protéines : 24,8 g
Glucides/100 g : 4 g
Lipides/100 g : 6 g
Autres arômes :[2] 2
Particularités :
Score chimique le plus élevé, qualité bio (label US)
Prix/1 kg :[2] 57,78 €

[1] Score chimique calculé en utilisant les valeurs de protéines de référence de la FAO / OMS de 1985..
[2] Basé sur l’offre dans la boutique nu3.

Au : 27.03.2018

Avertissement : cette comparaison de produits, menée par nu3, représente une sélection parmi les produits les plus populaires dans le magasin nu3 et ne prétend pas être une valeur indicative de référence universelle valable pour tous les produits à base de protéines végétales sur le marché.

La compétition pour la première place dans la comparaison des protéines vegan est menée par trois produits : la Protein & Greens de Vega, les Protéines Vegan de nu3 et Warrior Blend Bio de Sunwarrior.

Voici pourquoi le gagnant est la Warrior Blend de Sunwarrior

Sur certains points, la protéine végane en poudre de Sunwarrior a le plus d’avantages de son côté :

  • Plus haut score chimique
  • Forte teneur en BCAA
  • La plupart des saveurs
  • Faible teneur en glucides

Dans le score chimique, la poudre atteint une valeur très élevée de 163. Son prix est relativement élevé mais elle remporte tout de même notre test de protéines végétales.

Bien qu’il ne remporte pas le test général, le produit Vegan Protein 3K est clairement le leader dans la catégorie qualité-prix : le prix au kilo est de 19,99 € (!). Inferieur au rapport qualité-prix de Sunwarrior, avec les Protéines Vegan 3K vous obtenez une protéine en poudre vegan sans compromis : un score chimique de 137 est tout aussi stable qu’une teneur en protéines de 70%. Avec ces deux valeurs, la poudre de protéine de nu3 n’a pas à rougir. Au contraire ! Le lieu de production en Allemagne garantit le respect des normes de qualité les plus strictes. En outre, quatre saveurs (chocolat, vanille, biscuits-crème et fraise) apportent de la variété.

nu3 Protéines Vegan 3K, choco, poudre, 1000 g
  • 21 g de protéines végétales par shake
  • La plus haute qualité de protéine
  • Acides aminés complets
  • Sans sucre et arômes artificiels

 

Détails du produit
CHF 25.95
(CHF 25.95 / 1 kg)
TVA incluse / Hors livraison

Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60€.- Jusqu'à CHF 60.-€, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90€.

Expériences de clients sur le produit gagnant du rapport qualité-prix du test sur les protéines vegan

★★★★★


Goût et texture TOP


Sans doute la meilleure protéine Vegan goûté jusqu’ici ! Le goût Chocolat est vraiment bon : je la mélange avec un peu d’eau et ça suffit. Associée à une banane et du Peanut Butter, ça devient un de mes petits dej favoris et hyper gourmand !

Laurianne

★★★★★


Délicieuse


Après avoir testé plusieurs marques de proteines vegetales, je confirme que celle-ci reste l’une des meilleures à mon gout .. Bonne miscibilité, goût de vanille délicieux et sucré comme il le faut .. je recommande à 100%!!

Laurie

★★★★★


Excellente protéine vegan !


Je l’utilise pendant l’effort et je me sens vraiment en forme pour effectuer mes exercices. Un goût vraiment délicieux de vanille, le goût n’est pas chimique. Je mettrais cependant plus d’eau que recommandé car c’est un peu pâteux à mon goût. Mais je recommande à 100% !

Mélanie

★★★★★


Super


Très bon rapport qualité prix, très bon gout naturel de chocolat, que des composants sains et sans additifs, je suis plus performante pendant mes séances et je me muscle plus rapidemenf, hâte de voir les résultats dans le futur!

Galeane

Les protéines végétales en poudre ne sont pas seulement des mélanges de différents types de protéines. Il existe également de nombreuses poudres disponibles avec un seul composant. Certes, ces poudres n’égalent pas la qualité en protéines des protéines multi-composants et ne pouvaient donc entrer en considération dans le prix décerné ici “Meilleure protéine vegan en poudre”. En revanche, elles peuvent se distinguer avec leurs propres caractéristiques : par exemple, la protéine de chanvre contient également beaucoup de fibres. Ou la protéine de graine de courge : elle fournit non seulement des protéines, mais aussi des graisses de haute qualité. Finalement, les protéines véganes à un seul composant ont souvent des saveurs distinctes, ce qui en fait d’excellents ajouts aux smoothies ou aux soupes de légumes. Voici le portrait de quelques autres protéines vegan en poudre :

La protéine de riz

Les protéines de riz sont extraites du grain de riz entier. En tant qu’alternative aux protéines végétales, c’est la meilleure source de protéines pour les personnes qui préfèrent les sources de protéines vegan, mais ne peuvent pas tolérer le soja. La valeur biologique est comprise entre 70-80.

La protéine de riz est-elle bonne pour la santé ?

La protéine de riz est riche en ce qu’on appelle les BCAA, les précieux acides aminés à chaîne ramifiée, la valine, la leucine et l’isoleucine, et sont particulièrement riches en arginine. Les protéines végétales telles que les protéines de riz sont particulièrement appropriées pour assurer l’apport protéique dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Comment agit la protéine de riz?

La protéine de riz fournit à l’organisme toute la gamme des acides aminés essentiels et lui fournit des protéines comme matériau de construction pour, entre autres, les os et les muscles. La protéine de riz est très digeste.

Quand devriez-vous prendre des protéines de riz?

Dans le cadre de la musculation, l’apport de protéines de riz après l’entrainement est recommandé.

Comment utiliser les protéines de riz? 

L’eau et le lait de riz sont des liquides idéaux mélangés avec des protéines de riz. Environ 20 g de protéines en poudre par jour sont recommandés pour les adultes non sportifs et 2 x 20 g de protéines en poudre si vous faîtes des activités de musculation.

Qu’est-ce qu’un isolat de protéine de riz?

L’isolat de protéine de riz a une teneur en protéines particulièrement élevée de plus de 80%.

nu3 Protéine de riz, poudre, 1000 g
  • Protéine de riz en poudre contenant plus de 80% de protéines
  • 24g de protéines par portion
  • Idéal pour les shakes protéinés vegan

 

Détails du produit
CHF 17.90
(CHF 17.90 / 1 kg)
TVA incluse / Hors livraison

Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60€.- Jusqu'à CHF 60.-€, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90€.

La protéine de chanvre

La protéine de chanvre est une autre source de protéines végétales, dérivée de la graine de chanvre et couvrant tout le spectre des acides aminés essentiels. Sa valeur biologique est d’environ 65.

Quel est le bienfait en termes de santé des protéines de chanvre ?

Elle est riche en BCAA et elle séduit grâce à ses nutriments précieux tels que les vitamines, les acides gras précieux et les minéraux. La protéine de chanvre est considérée comme particulièrement compatible. Les protéines végétales telles que les protéines de chanvre sont particulièrement appropriées pour assurer l’apport protéique dans le cadre d’une alimentation consciente. Cela vaut également pour les personnes non sportives.

Comment agit la protéine de chanvre?

La protéine de chanvre peut fournir à l’organisme des protéines.

Quand devriez-vous prendre des protéines de chanvre?

La protéine de chanvre devrait être prise après l’entraînement ou tout au long de la journée. De nombreux utilisateurs préconisent aussi d’en prendre le soir.

Comment utiliser la protéine de chanvre ? 

Il est recommandé d’utiliser 20g de protéines de chanvre par jour pour les adultes non actifs et 2x20g de protéines de chanvre pour les sportifs. L’eau et le lait de chanvre sont ideaux pour les consommer.

Qu’est-ce qu’un isolat de protéine de chanvre?

L’isolat de protéine de chanvre est particulièrement riche en protéines et peut être particulièrement bien utilisé pour l’organisme dans les produits protéiques de chanvre.

nu3 Protéine de chanvre bio, poudre, 500 g
  • Vegan et sans gluten
  • Teneur élevée en fibres (21%)
  • Teneur élevée en protéines (50%)

 

Détails du produit
CHF 13.95
(CHF 27.90 / 1 kg)
TVA incluse / Hors livraison

Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60€.- Jusqu'à CHF 60.-€, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90€.

La protéine de pois

L’isolat de protéine de pois est obtenu à partir de pois et est concentré par un procédé à base d’eau.

Quel est le bienfait en termes de santé des protéines de pois ?

La protéine de pois a un profil d’amino-acides qui en fait un excellent complément à d’autres protéines végétales en poudre. En particulier en combinaison avec la protéine de riz, la protéine de pois assure une valeur élevée (voir le chapitre sur le score chimique).

Comment agit la protéine de pois ?

La protéine de pois aide à construire et à maintenir la musculature.

Quand devriez-vous prendre des protéines de pois ?

Les shakes de protéines de pois peuvent être consommés après l’entraînement ou à tout autre moment.

Comment utiliser la protéine de pois ? 

Verser 30 g de protéines de pois dans 150 à 200 g d’eau et bien mélanger dans un shaker. En principe, la poudre peut également être mélangée avec tout autre liquide, par exemple avec du lait de soja ou d’avoine.

Qu’est-ce qu’un isolat de protéine de pois?

L’isolat de protéine de pois est particulièrement riche en protéines.

nu3 Protéines de pois, poudre, 1000 g
  • Pour les shakes protéinés vegan
  • Protéine en poudre 100 % issue de pois
  • Apporte 24 g de protéines par portion

 

Détails du produit
CHF 18.50
(CHF 18.50 / 1 kg)
TVA incluse / Hors livraison

Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60€.- Jusqu'à CHF 60.-€, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90€.

Autres sources de protéines végétales : protéine de soja et Co.

Il y a quelques autres protéines vegan en poudre que nous voulons juste mentionner ici :

  • Protéines de soja
  • Protéine de graines de courge
  • Protéine de graines de tournesol
  • Protéines de lupin

Quelles sont les meilleures sources de protéines vegan ?

Il y a beaucoup de sources de protéines végétales étant donné que la protéine se trouve dans de nombreux aliments végétaux – même si dans certains cas, c’est en petite quantité. Si vous recherchez particulièrement des aliments végétaliens avec beaucoup de protéines, vous finirez inévitablement avec des légumineuses (haricots, pois, lentilles). Les noix, les graines et les céréales contiennent aussi beaucoup de protéines. Bien que les produits céréaliers complets soient principalement constitués de glucides, ils fournissent également des quantités importantes de protéines.

Bien que de toutes les protéines végétales, les pommes de terre ont la plus haute qualité protéique, elles ne contiennent qu’une faible quantité de protéines. Le premier prix pour la meilleure source de protéines végétales va au soja, dont la qualité protéique est presque aussi élevée que celle de la pomme de terre mais, de plus, elle contient aussi beaucoup de protéines. Autrement dit : la poudre de protéines de soja est la meilleure poudre de protéines végétales parmi les protéines à un composant. Cependant, il y a un problème avec le soja : beaucoup de gens y sont allergiques. Les protéines vegan en poudre multi composants de notre test ne contiennent donc pas de protéine de soja.

Comment se composent les protéines vegan en poudre dans le test?

Dans notre test, les protéines vegan en poudre sont composées de plusieurs sources de protéines : céréales (riz), légumineuses (pois), graines (chanvre ou chia) et dans un cas les baies de goji. Les poudres de notre test possèdent donc trois protéines vegan multi composants, c’est-à-dire des produits contenant plusieurs sources de protéines végétales.

En comparaison aux protéines vegan en poudre avec une seule matière première végétale comme le chanvre, graines de tournesol, graines de courge, riz ou pois, les protéines en poudre multi-composants ont un grand avantage : elles sont généralement ainsi mises ensemble pour que la qualité protéique de la poudre, entre autres, soit affichée par ce que l’on appelle le score chimique, qui dépasse de loin les protéines contenant un seul composant.

Qu'apportent les protéines véganes en poudre ?

De nombreux athlètes en particulier ont un besoin accru en protéines, car la protéine est le matériau de construction de nos muscles et ceux-ci doivent être réparés et renforcés après le stress physique. Parfois, il peut être difficile de couvrir cette exigence de haute teneur en protéines uniquement avec des aliments « naturels ». Dans ce cas, les protéines en poudre et d’autres produits contenant des protéines peuvent aider.

Pour les vegan, la situation en matière de protéines est encore plus particulière, car le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers sont des aliments éliminés sachant qu’ils contiennent beaucoup de protéines et principalement que des protéines. Celui qui exclut les aliments d’origine animale, doit s’approvisionner en protéines à partir essentiellement de légumineuses, de fruits à coque et de graines. Mais les deux groupes alimentaires fournissent également beaucoup de glucides (légumineuses) ou de graisses (fruits à coque et graines). Cela signifie qu’en particulier trois groupes de vegan peuvent bénéficier de manière significative des protéines en poudre :

  • Les athlètes (de sport de musculation) vegan qui ont un besoin en protéines supérieur à la moyenne, mais qui veulent conserver leur apport modéré en graisses ou en glucides et aussi en l’occurence qui couvrent difficilement que par le biais d’aliments naturels leurs besoins en protéines.
  • Les personnes dont le régime alimentaire n’est pas seulement végan, mais aussi orienté vers une faible teneur en glucides parce qu’ils font par exemple un régime alimentaire correspondant. Les protéines vegan en poudre multi-composants contiennent habituellement que peu de glucides.
  • Tous ceux qui ont un mode de vie vegan mais qui ne veulent pas constamment manger en alternance des légumineuses ou du tofu, et préfèrent couvrir leurs besoins en protéines avec des shakes afin qu’ils puissent se concentrer pendant les repas sur les aliments qui ne sont pas aussi riches en protéines.

Qu'est ce que le score chimique de qualité (SC)?

La protéine varie dans sa valeur selon le type (protéine de lait, protéine d’œuf, protéine de blé, etc.). Pour déterminer la valeur des protéines alimentaires, il existe différentes approches. L’une consiste à calculer le score chimique. Pour cela, il est vérifié quelle quantité de certains acides aminés est contenue dans un aliment. Chaque valeur individuelle est ensuite comparée à une protéine de référence, ce qui suppose qu’elle a une composition optimale pour l’organisme humain.

Auparavant, on pensait qu’un œuf de poule avait la structure optimale des acides aminés pour les humains, cet aliment a donc été déclaré comme protéine de référence avec un score chimique de 100. Plus tard, il a été découvert qu’il existait des structures encore meilleures. En attendant, le score chimique est basé sur les protéines de référence données par la FAO et l’OMS (nous avons utilisé les valeurs FAO / OMS de 1985 pour le test).

Pour le score chimique, il est crucial de savoir quel acide aminé individuel est le moins contenu par rapport à la protéine de référence. Cet acide aminé est appelé “limitant” car il détermine a lui seul la quantité de protéines que le corps peut produire à partir de la protéine alimentaire : si un aliment contient un nombre limité d’acides aminés, cela ne sert à rien

Les valeurs supérieures à 100 indiquent que la quantité d’acide aminé limitant dans la protéine alimentaire étudiée est supérieure à la quantité de l’acide aminé correspondant dans la protéine de référence, de sorte qu’avec la protéine alimentaire examinée (théoriquement) davantage de protéine endogène peut être formée qu’avec la même quantité de la protéine de référence. La protéine alimentaire examinée dans ce cas est de meilleure qualité que la protéine de référence. Cependant, il faut garder à l’esprit que la digestibilité différente des protéines alimentaires dans le score chimique est ignorée.

En général, les protéines d’origines animales peuvent atteindre des scores chimiques plus élevés que les protéines provenant de sources végétales. Mais la bonne nouvelle est que la combinaison astucieuse de différents types de protéines permet de créer des valeurs qui ne sont en aucun cas inférieures à celles des sources animales, même avec des protéines purement végétales. C’est ce que font les protéines vegan en poudre multi-composants.