Livraison gratuite à partir de CHF 60
-15 % pour les membres nu3

Inscrivez-vous ici

HEALTH WEEK : -20 % sur ces produits

-15 % sur tout avec la newsletter nu3

-15% + Offres spéciales Pâques

Je m'inscris & j'en profite !

Dernier produit consulté

Sélénium

Vous trouverez sur notre boutique nu3 un large choix de produits avec le nutriment sélénium comme complément de votre alimentation quotidienne. Il s'agit d'un minéral aux fonctions multiples dans l'organisme. Ainsi le sélénium contribue au maintient de cheveux et ongles en bonne santé ainsi qu'à une fonction normale du système immunitaire, une fonction normale de la thyroïde ainsi que la production normale de sperme. De plus le sélénium aide les cellules à se protéger du stress oxydatif. Commandez donc dès maintenant des compléments alimentaires au sélénium !

Qu'est-ce que le sélénium ?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel et donc vital que le corps ne peut pas produire seul. Ainsi l'oranisme doit s'en procurer à travers l'alimentation. Il y a 50 ans le sélénium était considéré comme un élément toxique et favorisant le cancer. Aujourd'hui on sait que le sélénium remplit de nombreuses fonctions dans le corps. La concentration en sélénium varie de personne en personne en Allemagne, selon la région et la concentration en sélénium de l'alimentation préférée.

L'oligo-élément sélénium est présent dans tout le corps : jusqu'à 50 pourcent de sa quantité totale sont localisés dans les muscles, 35% dans les organes (particulièrement les reins et la thyroïde) et 15 % dans les os. Pour le corps humain seulement les selenate sont importants (acide de sélénium ; sélénium hexavalent), les selenite (acide selenige; silicium tétravalant) et selinide (acides aminés de sélénium ; sélénium bivalent).

Effets et fonctions du sélénium

Le sélénium est un composant de nombreux enzymes et donc responsable ou impliqué dans de nombreuses fonctions du corps humain – de la partie la plus visible comme cheveux et ongles jusqu'à la fertilité en passant par le système immunitaire.

Lors d'une consommation adéquate quotidienne de sélénium, celui-ci contribue à ...

  • maintien de cheveux et ongles en bonne santé
  • maintien d'un bon système immunitaire
  • maintien d'un bon fonctionnement de la thyroïde
  • la production d'un sperme normal
  • la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Besoins en sélénium et ses effets

L'assimilation du sélénium passe par l'intestinc et est très efficace. Cette assimilation peut être améliorée grâce aux protéines, mais également grâce à la vitamine C et une dose importante de vitamine E. A l'inverse la gomme de guar ( additif E 412), utilisée principalement par la grande distribution dans les produits finis comme épaississant et liant, peut freiner l'assimilation du sélénium.

L'organisation allemande pour l'alimentation (DGE) fixe les besoins supplémentaires en sélénium de 30 à 70 µg par jour. Des scientifiques US américains conseillent une dose de 200 à 400 µg par jour. Dans des régions au sol particulièrement pauvre en sélénium comme la Suisse ou le sud de l'Allemagne, 200 µg de sélénium doivent être consommés par jour. Une étude de long terme a montré qu'une dose journalière jusqu'à 400 µg de sélénium ne présente pas d'effets négatifs, cette valeur est donc fixée comme dose maximale.

Dans le tableau suivant sont indiquées les doses conseillées en sélénium par la DGE.

Age/tranche d'âge

Apports recommandés

0 à 4 mois

5 à 15 µg/jour

4 à 12 mois

7 à 30 µg/jour

1 à 4 jours

10 à 40 µg/jour

4 à 7 ans

15 à 45 µg/jour

7 à 10 ans

20 à 50 µg/jour

10 à 15 ans

25 à 60 µg/jour

à partir de 15 ans

30 à 70 µg/jour

Femmes enceintes

30 bis 70 µg/jour

allaitant

30 à 70 µg/jour

Le sélénium dans les aliments

La concentration en sélénium des aliments dépend du sol dans lequel les plantes (également servant à nourrir les animaux d'élevage) ont poussé. Les sols particulièrement riches en sélénium sur cette terre sont par exemple la Nouvelle-Zélande et l'Europe centrale, de nombreuses parties des Etats Unis d'Amérique, du Venezuela et de lar région Enshi en Chinve.

Les plantes n'ayant pas besoin de sélénium dans leur métabolisme, la concentration en sélénium est moins importante que dans l'alimentation animale. Les animaux Tiere (dont les fruits de mer et les poissons) ont au contraire besoin de beaucoup de sélénium, qu'ils stockent dans leurs organes. Ils ont donc une haute concentration en sélénium. La concentration en sélénium dans les aliments variant beaucoup, il est impossible de formuler des informations exactes quant à la présence détaillée en sélénium dans les aliments..

Carrence en sélénium et compléments

Une alimentation pauvre ou carrencée en protéine et énergie, des maladies de l'intestinc par exemple empêchent une bonne absorption du sélénium, et peuvent entraîner des carrences. Ainsi lors de maladies comme la pancréatite et (mucovisidose), Morbus Crohn ou Colitis ulcerosa des doses de sélénium sont prescrites à hautreur de 400 µg pro Tag verabreicht. De plus végétariens Des végétarien.n.es vivant sur des sols pauvres en sélénium et se nourrissant de ses légumes doivent faire attention à ne pas de venir carrencé.e.s. De plus les fumeur.e.s, les prmaturé.e.s, les personnes atteintes d'un cancer et les malades du sida ont en moyenne un taux de sélénium plus bas que la moyenne. Les vieilles personnes vivant dans des structures telles que maisons de retraite souffrent également en emoyenne d'un taux de sélénium plus bas (cela vaut également pour le zinc) qui est expliquée par la basse assimilation de protéines par cette alimentation.

Des maladies accompagnant un manque de sélénium sont principalementles maladies de Keshan (caractérisée entre autres par une insuffisance cardiaque chronique et des troubles du rythme cardiaque chez les femmes en âge de procréer) et la maladie de Kashin-Beck ( articulations gonflées, doigts et orteils raccourcis et nanisme dans les cas avancés). De plus la carrence en sélénium est lié à hypothyroïdie. En effet dans ce dernier cas, le métabolisme fonctionne plus lentement, ayant un impact sur les performances physiques et intellectuelles. Un médecin doit diagnostiquer si l'un ou l'autre des symptômes est causé par un manque de sélénium.

Lors d'une cure idéale de sélénium, les produits proposés contiennent souvent de la sélénométhionine complétée par des produits à base de levure (par exemple des compléments alimentaires en gélules sélénium-levure). Les levures récoltées ont une haute concentration et bio-disponibilité en sélénium. Si le sélénium est consommé sous la forme de sels de sélénium anorganiques, il est conseillé de ne pas prendre de vitamine C en même temps, les effets des deux substances s'annualant.

${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur