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EntraĂźnement mental pour un mental d'acier

Travailler son mental pour un esprit fort

Conseils pour un mental d'acier

Sommaire

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Avez-vous dĂ©jĂ  souhaitĂ© rĂ©agir plus calmement dans des situations stressantes ? Si oui, l'entraĂźnement mental pourrait vous aider : la force mentale dĂ©crit la capacitĂ© Ă  gĂ©rer la pression et le stress et Ă  surmonter les moments difficiles et les crises. C’est-Ă -dire qu’il faut persĂ©vĂ©rer, ne pas abandonner et rĂ©sister Ă  la pression. Cette force de volontĂ© est particuliĂšrement importante lors de performances difficiles (p. ex. compĂ©titions ou nouvelles rĂ©solutions).

Un manque de force mentale peut avoir des consĂ©quences nĂ©gatives sur la santĂ© physique et psychique et nuire aux performances sociales, scolaires ou professionnelles. Avoir un mental d’acier est donc un outil prĂ©cieux, et pas seulement pour les sportifs.ves. DĂ©couvrez comment travailler votre mental et faire face aux situations stressantes grĂące Ă  l'entraĂźnement mental.

faut Ă©videmment se prĂ©parer. En effet, votre assurance augmente quand vous vous prĂ©parez Ă  relever des dĂ©fis. Pensez aux services d’urgences qui doivent "simplement fonctionner" dans des situations extrĂȘmes. C'est exactement ce Ă  quoi ils sont prĂ©parĂ©s – et vous aussi, vous pouvez le faire !

Renforcer son mental

Vous devez Ă©galement apprendre Ă  prendre vos propres dĂ©cisions – car en fin de compte, il n’y a que vous qui savez ce qui est bon pour vous. Demander des conseils n'est pas mal en soi, mais si les autres prennent sans arrĂȘt des dĂ©cisions pour vous, vous ne serez jamais libre ni indĂ©pendant.e.

MĂȘme avec de la prĂ©paration, tout ne se passera probablement jamais comme sur des roulettes. Beaucoup de choses sont difficiles Ă  anticiper et arrivent de maniĂšre inattendue. Accepter le changement est une autre Ă©tape de l'entraĂźnement mental, car il est tout Ă  fait normal que les choses changent. L’accepter est le premier pas vers la paix intĂ©rieure et "lĂ  oĂč une porte se ferme, une autre s'ouvre". Aussi ancien soit-il, ce proverbe porte en lui une grande part de vĂ©ritĂ©.


Lorsque des obstacles se dressent sur votre chemin, vous pouvez rĂ©agir. Pour les surmonter, il est nĂ©cessaire d’avoir un mental d’acier. Des Ă©tudes ont montrĂ© que l'entraĂźnement Ă  l'adaptation et Ă  l'optimisme, le yoga ainsi que la relaxation gĂ©nĂ©rale et la pleine conscience Ă©taient particuliĂšrement efficaces pour renforcer son mental.

MĂȘme si l’exercice physique peut contribuer Ă  amĂ©liorer la santĂ© mentale, il ne suffit pas Ă  lui seul Ă  assurer une bonne stabilitĂ© mentale. Vous aurez beau ĂȘtre en forme physique, si vous doutez de vos objectifs, la probabilitĂ© d'Ă©chouer est Ă©levĂ©e. Pour avoir du mental, il est donc recommandĂ© d’appliquer les conseils suivants :

Notre top 8 des méthodes pour travailler son mental :

 

L’autosuggestion : votre attitude et votre imagination peuvent dĂ©placer des montagnes. Visualisez votre objectif et crĂ©ez des mantras. Comment vous sentirez-vous lorsque vous aurez enfin atteint votre objectif ? Les exercices d'autosuggestion permettent d'avoir des pensĂ©es positives et une attitude positive. Pour visualiser ce que vous avez dĂ©jĂ  accompli, vous pouvez tenir un journal de gratitude et de rĂ©ussite.

Icone méditation

Que vous pensiez ĂȘtre capable ou ne pas ĂȘtre capable, dans les deux cas, vous avez raison.

Henry Ford

Le bain de forĂȘt : la force mentale rĂ©side dans le calme. Un proverbe qui ne pourrait pas mieux convenir. Cette tradition japonaise consiste Ă  se rendre dans la nature pour dĂ©couvrir la forĂȘt avec tous ses sens et puiser une nouvelle Ă©nergie. Cela fonctionne mieux seul.e et sans tĂ©lĂ©phone (digital detox). Des Ă©tudes ont montrĂ© que la marche consciente peut rĂ©duire l'anxiĂ©tĂ© et la dĂ©pression ainsi que calmer et dĂ©tendre les nerfs.[1][2][3] Elle renforce Ă©galement le systĂšme immunitaire et peut mĂȘme faire baisser la tension artĂ©rielle. [4][5] Les effets positifs sur le bien-ĂȘtre et la force physique et psychique ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prouvĂ©s et continuent d'ĂȘtre Ă©tudiĂ©s. Depuis 2022, l’hĂŽpital de la CharitĂ© de Berlin mĂšne des recherches sur la thĂ©rapie naturelle et forestiĂšre.[7]

Se balader en forĂȘt pour lutter contre le stres

Le bain glacĂ© : se baigner dans de l'eau glacĂ©e libĂšre des endorphines et de l'adrĂ©naline. Cela stimule la circulation sanguine, renforce l'esprit et aurait mĂȘme un effet antidĂ©presseur. Vous deviendrez plus alerte, plus heureux.se et plus motivĂ©.e,[6] et ce mĂȘme plusieurs heures aprĂšs le bain. Les frissons procurĂ©s par le bain ne laissent pas de place aux ruminations et aux pensĂ©es nĂ©gatives. Si vous n’avez pas de lac ou d’étang prĂšs de chez vous, vous pouvez prendre une douche glacĂ©e ou vous baigner dans une bassine d’eau froide dans votre jardin.

La pleine conscience : cette tradition bouddhiste aide Ă  prendre conscience du moment prĂ©sent pour rĂ©flĂ©chir Ă  son propre Ă©tat. De cette maniĂšre, vous avez totalement conscience de vous-mĂȘme et vous redirigez votre attention vers l'intĂ©rieur. Retrouvez plus d’informations dans notre article "L’alimentation intuitive".

Mieux dormir : le sommeil permet au corps et au cerveau de se rĂ©gĂ©nĂ©rer. Il influence les performances cognitives et joue un rĂŽle important dans la concentration, les Ă©motions et la rĂ©duction du stress. Si vous ne dormez pas assez, vous ĂȘtes plus facilement irritable et moins rĂ©sistant.e. Vous apprendrez comment mieux dormir dans notre article du mĂȘme nom.

Manger ses Ă©motions

Manger sainement : écoutez attentivement vos besoins et fournissez à votre corps des aliments riches en nutriments. Remplissez votre frigo de protéines, de bonnes graisses, de glucides complexes et de fruits et légumes. Cela aura non seulement une influence positive sur votre état général, mais ça vous évitera également de manger par frustration. Si vous voulez en savoir plus sur l'alimentation émotionnelle, ne manquez pas notre article dans notre blog.

Faire des exercices de respiration : ils permettent de se détendre et de se ressourcer et sont donc essentiels pour améliorer son mental. Grùce à certaines techniques de respiration, vous pouvez réduire votre stress, entraßner votre perception et retrouver le calme intérieur. La respiration lente a le pouvoir de faire baisser le rythme cardiaque et de nous calmer. La méthode 4-6-8 est un exemple trÚs connu : inspirez et comptez jusqu'à quatre, retenez votre respiration et comptez jusqu'à six, expirez lentement par la bouche et comptez jusqu'à huit.

La mĂ©ditation : elle renforce l'attention et assure l'Ă©quilibre intĂ©rieur. Lorsque le stress est trop grand et que les soucis prennent trop de place, la mĂ©ditation vous permet de retrouver de l'Ă©nergie et de vous concentrer sur l'essentiel. Elle permet Ă©galement de rĂ©duire l'anxiĂ©tĂ© et les Ă©motions nĂ©gatives et de renforcer les relations interpersonnelles. Des mĂ©ta-analyses sur les effets thĂ©rapeutiques ont Ă©galement montrĂ© des effets positifs sur la douleur et la dĂ©pression.  Saviez-vous que les structures cĂ©rĂ©brales de ceux qui mĂ©ditent souvent se distinguent de maniĂšre caractĂ©ristique de celles de ceux qui ne mĂ©ditent pas ? Les stimuli peuvent simplement ĂȘtre mieux traitĂ©s. Si vous ne connaissez que vos peurs, mais pas leurs dĂ©clencheurs, la mĂ©ditation peut vous rapprocher. Si vous n'avez pas encore d'expĂ©rience, des mĂ©ditations guidĂ©es sont disponibles, en ligne ou en participant Ă  des cours.

Avant que vous ne fassiez marche arriĂšre parce qu’il y a trop d’informations, rassurez-vous : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Vous n’avez pas besoin de tout mettre en Ɠuvre du jour au lendemain. Pour travailler votre mental, crĂ©ez de prĂ©fĂ©rence une routine fixe qui vous permet de devenir mentalement plus fort.e chaque jour. Celle-ci peut commencer le matin par de la gratitude et une promenade en forĂȘt et se terminer le soir par de la mĂ©ditation et du yoga. Pour finir, nous vous recommandons de boire un dĂ©licieux Moon Milk Ă  l'ashwagandha, parfait avant d'aller dormir.

  • IngrĂ©dients pour un moon-milk :

  •  
  • 250 ml de lait vĂ©gĂ©tal
  • Le contenu de 2 gĂ©lules d'ashwagandha bio nu3
  • 1 pincĂ©e de cannelle & de vanille
  • Un sucrant naturel (comme du miel ou du xylitol nu3)

RĂ©ponse : tout le monde ! Dans la vie, nous sommes tous confrontĂ©.e.s Ă  des situations plus ou moins extrĂȘmes. Garder la tĂȘte froide et rediriger son Ă©nergie sur l'essentiel permet d'agir en toute sĂ©curitĂ©.

Quand vous ĂȘtes stressĂ©.e, vous pensez sĂ»rement Ă  la longue liste de choses que vous devez faire, au dernier conflit avec votre patron ou Ă  vos problĂšmes de couple. Mais le stress ne rĂ©sulte pas toujours de situations de crise, il peut aussi ĂȘtre inconscient. Notre monde ne connaĂźt pas de repos, nous sommes confrontĂ©.e.s chaque jour Ă  une quantitĂ© incroyable de publicitĂ©s et le temps passĂ© devant les Ă©crans n'arrange rien. Tous ces Ă©lĂ©ments sont des facteurs de stress qui ne peuvent pas tout le temps ĂȘtre Ă©vitĂ©s.

ConsidĂ©rez la santĂ© mentale et la rĂ©gĂ©nĂ©ration comme une ressource prĂ©cieuse oĂč puiser des forces.  Et les sportifs.ves en profitent aussi ! Car si la forme physique joue un rĂŽle dĂ©cisif, la force mentale est la touche finale pour des performances maximales. Tout comme vos muscles, la volontĂ© s’entraĂźne et vous pourrez surmonter les plus grands obstacles en ayant encore plus confiance en vous. N’oubliez pas de toujours avoir un objectif clair (et rĂ©aliste !) en tĂȘte.

eWarum sich das Training lohnt? Mental starke Menschen schöpfen ihre positiven psychologischen Ressourcen aus, um fokussiert zu bleiben. Sie können maximale LeistungsfĂ€higkeit auf den Punkt abrufen, wachsen ĂŒber sich hinaus und sind stets fokussiert bei der Sache.  

Das heißt zwar nicht, dass entsprechend gestĂ€rkte Menschen nie wieder mit schwierigen Situationen konfrontiert werden, aber sie können besser damit umgehen. Statt dich dafĂŒr fertig zu machen, was du nicht kannst, kannst du mittels Mentaltraining, dein Scheitern als Prozess betrachten. Du lernst aus Fehlern, um es beim nĂ€chsten Mal besser zu machen und wĂ€chst Schritt fĂŒr Schritt daran. Folglich werden dich RĂŒckschlĂ€ge oder Fehltritte mit gestĂ€rktem Mindset nicht mehr so schnell aus der Bahn werfen.

Den Geist zu schÀrfen hat aber noch weitere Vorteile:

Pourquoi vaut-il la peine de travailler son mental ? Les personnes mentalement fortes puisent dans leur force psychologique positive pour rester concentrées. Elles sont capables d'atteindre un niveau de performance maximal, de se dépasser et de rester concentrées sur ce qu'elles font. 

Cela ne signifie pas que ces personnes ne seront plus jamais confrontées à des situations difficiles, mais qu'elles sauront mieux les gérer. Au lieu de vous en vouloir pour ce que vous ne pouvez pas faire, vous pouvez utiliser l'entraßnement mental pour voir vos échecs comme un travail en cours. Vous apprenez de vos erreurs pour faire mieux la prochaine fois et vous progressez petit à petit. Avec un état d'esprit plus fort, échouer ne vous déstabilisera plus aussi rapidement.

Mais développer sa force mentale a encore bien d'autres avantages :

Bain glacé pour plus de force mentale

✓ Une meilleure tolĂ©rance Ă  la frustration
✓ Moins de doutes et de peurs
✓ DĂ©passement des limites et des bloquages
✓ Meilleures capacitĂ©s de concentration
✓ Favorise la diminution du stress
✓ Augmente la motivation
✓ Plus de facilitĂ©s pour surmonter les moments difficiles

Un niveau plus Ă©levĂ© de force mentale est gĂ©nĂ©ralement associĂ© Ă  des niveaux plus faibles de stress, d'anxiĂ©tĂ© et de dĂ©pression. Des Ă©tudes ont mĂȘme montrĂ© qu'un niveau Ă©levĂ© de force mentale augmente la satisfaction gĂ©nĂ©rale dans la vie.

Ce qui ressemble Ă  du grand art peut Ă©galement s’acquĂ©rir, et ce, sans coach mental.

"Comment savoir si mon entraßnement mental porte ses fruits ?" Dans différentes situations, vous remarquerez si vous avez déjà réussi à vous débarrasser de vos faiblesses mentales et nous vous avons préparé une petite check-list. Plus vous répondez "oui" à un grand nombre de questions, plus votre esprit est fort.

 ✓ Pensez-vous Ă  vos sentiments et connaissez-vous vos peurs ? Un travail d’introspection est particuliĂšrement prĂ©cieux dans les moments critiques.
✓ Est-ce que vous assumez vos dĂ©cisions ? ConnaĂźtre ses propres limites et savoir dire "non" de temps en temps renforce l'esprit.
✓ Assumez-vous vos responsabilitĂ©s ? Puisez dans vos forces mentales et considĂ©rez vos faiblesses comme un potentiel de croissance.
 ✓ Faites-vous preuve de gratitude ? Cela rend plus heureux.se et satisfait.e.
✓ Apprenez-vous de vos erreurs et voyez-les-vous comme un processus ? Chaque Ă©chec est une chance d'ajuster votre stratĂ©gie.
✓ Vous ne laissez plus la frustration des autres vous atteindre ? Cela Ă©vite la frustration et vous permet de rester vous-mĂȘme.
✓  Pouvez-vous remplacer vos pensĂ©es nĂ©gatives par des pensĂ©es positives ? Laissez passer les mauvaises ondes au lieu de perdre votre temps.
✓ Utilisez-vous des stratĂ©gies d'adaptation axĂ©es sur les problĂšmes ? ConsidĂ©rez-vous comme une partie de la solution et identifiez ce que vous pouvez influencer.

Etes-vous prĂȘt.e Ă  vous dĂ©passer ? Il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prouvĂ© que les pensĂ©es sont mallĂ©ables dans une certaine mesure. Tout le monde peut donc travailler son mental ! Il suffit d’essayer.

Qui est l'auteur.e ?

Leonie a Ă©tudiĂ© la communication marketing et est une buveuse de cafĂ© passionnĂ©e. Elle aime passer son temps libre Ă  faire du fitness, Ă  visiter les marchĂ©s et Ă  dĂ©couvrir les derniĂšres tendances alimentaires. Afin d'enthousiasmer d'autres personnes pour une alimentation saine et l'amour du sport, elle Ă©crit chez nu3 sur les sujets qui lui tiennent Ă  cƓur.

Sources :

Remarques et annotations :

Leonie
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