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Nouilles de konjac

Nouilles de konjac

Miraculeuses : les pâtes sans glucides

Sommaire :

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Tout le monde aime les pâtes. Sous toutes les formes, à toutes les sauces. Il existe tant de recettes qu'on ne s'en lasserait jamais... Sauf que les pâtes, c'est bien connu, cela fait grossir ! Ces féculents sont un concentré de glucides : les spaghettis et autres pâtes contiennent près de 70 % de glucides.

Les amateurs de pâtes peuvent se rassurer, la bombe calorique que sont les pâtes peut très facilement être allégée. Grâce au super-pouvoir du konjac ! Découvrez ici les incroyables talents des nouilles shirataki.

La racine de konkac

La racine de konjac contient du glucomannane, de la famille des polyssacharides (sucres complexes), une substance gélifiante et épaisissante également très utilisée en cosmétique.

En Asie, particulièrement au Japon, la racine de konjac est consommée comme aliment depuis les siècles. Afin de profiter de ses nutriments précieux et de bien les employer, le tubercule de la racine est séché puis réduit en poudre. Cette poudre, la farine de konjac, est alors mélangée à de l'eau et de l'hydroxyde de calcium et devient une sorte de masse gélatineuse, également appelée "konnyaku" en japonais. Elle ne contient aucun glucide, aucune protéine et pas de graisses, c'est pourquoi cet aliment extrêmement diététique contient très peu de calories.

Ce konnyaku est alors transformée en nouilles - les Shirataki, qui signifie "cascade blanche". Vous comprendrez facilement ce surnom lorsque vous sortirez les nouilles du paquet : elles glissent entre les doigts, il est très dur de les attraper.

En plus des pâtes, la texture obtenue à partir de la farine de konjac est également trouvable sous forme de bloc dans le commerce. Celui-ci sera alors coupé en morceau et transformé en tofu. D'autres variétés existent, comme les feuilles de konjac semblables à des lasagnes ou encore sous forme de petits perles, appelé le riz de konjac. Par ailleurs les nouilles crues sont déjà souples et imbibées lorsqu'elles sortent du paquet, elle sont en effet conservées grâce à une solution acqueuse et vendues ainsi.

Comme vous le remarquez, les pâtes obtenues à partir de la farine de konjac sont aussi variées que les pâtes traditionnelles. En tout cas n'ayez pas peur de comparer leur apport calorique ! Les nouilles de konjac sont bien plus diététiques que les grands classiques de la cuisine italienne.

Pauvres en calories

100 g de pâtes de konjac contiennent à peine 8 calories. Les nouilles shirataki sont encore moins caloriques qu'une salade de crudités - sans parler des pâtes normales qui contiennent 15 fois plus de calories. Ces pâtes sans glucides sont idéales dans le cadre d'une alimentation low carb ou pour perdre du poids.

Riches en fibres

Les nouilles de konjac sont très riches en fibres grâce au glucomannane - présent en grande quantité dans la racine de konjac. Le glucomannane appartient au groupe des fibres solubles, c'est-à-dire qu'elles peuvent multiplier leur volume au contact d'un liquide, raison pour laquelle les nouilles shirataki possèdent une très grande teneur en eau.

Sans matières grasses

Ni la racine de konjac, ni l'eau ajoutée ou encore l'hydroxyde de calcium ne contiennent de graisses : le produit fini est absolument sans matière grasse.

Sans gluten

Les nouilles sont produits à partir de la racine, elles ne contiennent donc aucune trace de gluten, contrairement aux pâtes à base de farine de blé.

Vegan

Les nouilles de konjac sont idéales comme alternative aux pâtes normales à base d'oeufs et viennent enrichir les recettes végétalienes.

Sans lactose

Aucune trace de lait ou de lactose, les pâtes de konjac sont donc très facile à digérer. Parfait pour les personnes intolérantes au lactose !

Équilibre acido-basique

Le potentiel basique du konnyaku dépasse même le modèle en la matière : les épinards ; la farine de konjac est un excellent soutien à l'équilibre acido-basique de l'organisme.

Incroyablement rapide à préparer

Les nouilles de konjac sont prêtes en un peu moins de 2 minutes de cuisson, rapides à déguster.

Les nouilles de konjac sont excellentes si vous souhaitez perdre du poids et adopter une alimentation faible en calories. Le nom de la plante qui produit le tubercule s'appelle la "langue du diable" dû à la forme si particulière de la fleur. C'est par contre du latin "amorphophallus konjac" que le nom actuel de konjac est né.

La langue du diable poussait originellement en Asie du Sud-Est - probablement au Vietnam. On la retrouve désormais également au Japon et en Chine. La plante de konjac possède une résilience hors du commun : elle peut germer sans contact avec la terre et avec d'autres source de nourriture pendant des années.

Le tubercule est à l'origine de cette résistance incroyable, il sert de réserve quasi inépuisable de nutriments nécéssaires. Le tubercule fait près de 25 cm de diamètre et saute aux yeux lorsque l'on regarde la plante, on pensait autrefois qu'il était la racine de la "langue du diable". D'où le nom encore aujourd'hui utilisé de "racine de konjac" (radis konjacis) pour faire référence au tubercule.

Vous souhaitez perdre du poids avec les pâtes de konjac ? Aucun problème, il vous suffit seulement de les intégrer dans une alimentation équilibrée. Vous devrez bien sûr renoncer au fast-food et aux aliments trop riches en sucres et en matières grasses. Le petit coup de pouce des nouilles de konjac : le glucomananne présent dans le konjac a un effet coupe-faim. Les pâtes de konjac procurent donc une satiété durable et indispensable lors d'un régime. Vous devrez également faire plus de sport et bouger plus souvent au quotidien. Car cette racine est certes miraculeuse mais ne peut pas excaucer tous vos voeux !

En revanche, si vous ne souhaitez pas mincir voire même prendre du poids, les avantages de ces pâtes peuvent facilement se retourner contre vous. Assurez-vous de manger ces nouilles avec des aliments protéinés comme de la viande ou du poisson et de les préparer en sauce, éventuellement avec une cuillère d'huile ou de matière grasse. Vous augmenterez ainsi l'apport en calories et votre plat aura une valeur calorique normale.

Vous pouvez également décider d'utiliser la pâte de konjac de manière complètement différente, en effet le konnyaku peut se cuisiner sous de nombreuses formes. Vous pouvez ainsi employer la pâte de konjac comme du tofu ou en steak.

Il est parfois difficile de se procurer de la pâte de konjac, le mieux est encore de la faire soi-même. Il vous suffit d'avoir de la poudre de konjac, à cela il faudrait rajouter de l'eau et de l'hydroxyde de calcium.

nu3 Fit Pâtes & riz de konjac (Shirataki)
  • Seulement 7 kcal aux 100 g

  • Sans glucides, graisses, sucres et gluten

  • Préparé en 2 minutes

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Nouilles de konjac Shirataki

Les produits à base de konjac étant déjà pré-cuits, leur préparation est un jeu d'enfant. En principe il n'y a que deux éléments auquel faire attention avec les nouilles konjac : elles possèdent une légère odeur de poisson, qui se ressent quelquefois au goût également. Il est très simple de s'en débarrasser : il suffit de rincer abondamment les pâtes à l'eau claire avant utilisation. Faites-les ensuite cuire pendant 1 minute dans une casserole d'eau bouillante et légèrement salée et c'est prêt !

La pâte de konjac ne possède pas de goût particulier, il est donc nécessaire de préparer les nouilles avec d'autres ingrédients, afin qu'elles en prennent le goût. Elles s'imprègnent ainsi des différents arômes et senteurs des épices, des sauces et des herbes avec lesquels elles sont cuisinées et sont ainsi un excellent accompagnement à vos plats préférés.

La neutralité des nouilles de konjac vous permettent de les cuisiner pour n'importe quelle recette à base de pâtes. Que ce soit en sucré ou salé, des plats froids ou chauds, ce produit tout-en-un se marie avec quasi tous les ingrédients et peuvent remplacer toutes sortes de pâtes conventionnelles comme des spaghettis, des fettucine ou des farfalle. Ces nouilles de konjac vous permettent de profiter de vos plats de pâtes préférés (mais malheureusement bien souvent très caloriques) sans remord ni mauvaise conscience !

Pour 2 personnes, soit environ 300 g :

  1. Mélanger 10 g de farine de konjac dans de l'eau froide et faire bouillir. Retirer ensuite la casserole du feu.
  2. Diluer environ 1/3 de cuillère à soupe (4 g) d'hydroxyde de calcium dans 5 cuillères à soupe d'eau froide et verser dans la préparation de konjac. Bien mélanger pendant 5 minutes.
  3. Verser la pâte de konjac dans un récipient en plastique ou autre, bien lisser la surface et laisser refroidir.
  4. Enlever le konnyaku du récipient et lui donner la forme que vous souhaitez.
nu3 Nutrition Experts