Livraison gratuite à partir de CHF 60
-15 % pour les membres nu3

Inscrivez-vous ici

PROTEIN WEEK : -20 %* sur ces produits

-15 % sur tout avec la newsletter nu3

-15% + Offres spéciales Pâques

Je m'inscris & j'en profite !

Purées d'oléagineux bio nu3 : le must de l'alimentation bio

Tout sur l'alimentation bio

Avec les purées d'oléagineux bio nu3

L’alimentation biologique : phénomène de mode ou tendance bien fondée ? nu3 décrypte pour vous (avec une interview du producteur de nos purées d'oléagineux).

Pressé.e ? Par ici pour accéder directement au shop nu3 :

Qu'est-ce que l'alimentation bio ?

L’alimentation bio résulte d’une méthode de production agricole. Un aliment est caractérisé de « bio » lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’il a été produit en utilisant des techniques agricoles respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes. Il existe également des produits biologiques transformés. Les produits transformés doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour pouvoir être qualifiés de bio.[1]

Les bienfaits de l'alimentation bio

Icone planète

Protection enironnementale

La production d’un aliment biologique entraîne moins d’impact négatifs que les aliments non bio sur la qualité de l’air, de l’eau, de la terre et sur la biodiversité. Les cultures sont faites dans le respect de l’environnement et des ressources de la terre.

L’agriculture biologique travaille la terre dans le respect du rythme de la nature et des saisons et de la manière la plus naturelle possible. Elle cultive des aliments compatibles avec la qualité des sols et les conditions climatiques et n’utilise pas de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, insecticides, herbicides ou régulateurs de croissance…), ni d’OGM. Des matières organiques sont utilisées pour fertiliser les sols et pour lutter contre les indésirables, certains insectes, oiseaux ou champignons peuvent être utilisés pour éliminer les ravageurs de cultures, les méthodes de cultures utilisées comme les rotations de culture ou le labour préservent la biodiversité de la terre, garantit la fertilité des sols et leur permettent d’être riches en nutriments et les animaux ont une race adaptée au terroir. Toutes ces pratiques permettent de limiter au maximum notre impact sur l’environnement et de nous fournir une alimentation saine et de qualité.

À noter : Attention ! Une tomate peut être bio et écologique si vous l’achetez chez un producteur local. A contrario une tomate bio qui vient d’un autre pays n’est pas forcément écologique car il faut la faire acheminer jusqu’au point de vente, le conditionnement rajoute des matières supplémentaires non écologiques, etc… Or l’état de la planète impacte aussi l’organisme.

Icone bien-être

Apport nutritionnel

Bien qu’il existe peu d’études fiables pour le confirmer, il semblerait que manger bio nous procure des aliments ayant une meilleure valeur nutritionnelle et soit meilleur pour notre santé.

De nombreux troubles de la santé peuvent être causés par la présence d’azote, de métaux lourds, de pesticides ou d’engrais utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Les fruits et légumes bio étant soumis à moins de traitements chimiques, ils renferment moins de substances pouvant être néfastes, tels que les résidus de pesticides ou les métaux lourds. Il y aurait par exemple 48% de métaux toxiques en moins dans l’alimentation bio et il y aurait 4 fois moins pesticides.[2] Concernant les aliments bio transformés, ils contiennent globalement moins d’additifs que les aliments transformés issus de l’agriculture conventionnelle : il existe 47 additifs autorisés pour l’alimentation biologique contre plus de 300 pour l’alimentation non biologique.[3]

Les fruits et légumes bio sont généralement cultivés en fonction des saisons et des régions. Ils sont donc cueillis à maturité et sont ainsi gorgés de vitamines et de minéraux. En outre, les aliments bio de locaux et de saison ne voyageant quasiment pas, ils sont d’une grande fraîcheur et donc d’une grande qualité nutritive. L’alimentation bio garde non seulement toutes ses propriétés nutritionnelles, mais elle a également meilleur goût. Les aliments ont pris le temps de pousser dans le respect de leur temps de croissance. Leurs arômes ont ainsi pu se développer dans les meilleures conditions possibles. Cependant il faut les consommer rapidement car ils se conservent moins bien.

À noter : Un produit bio ne signifie pas forcément un produit qui bon sur le plan nutritionnel. Un paquet de chips, même bio, peut contenir tout autant de matières grasses qu’un paquet de chips non bio. Même si les produits bio renferment moins de substances néfastes pour notre corps, cela ne signifie pas forcément que tous ces produits sont meilleurs pour la santé que les produits non bio. Manger bio ne veut pas obligatoirement dire manger équilibré : on peut avoir une alimentation équilibrée et variée sans acheter bio. Autant que possible, privilégiez le fait-maison : cuisiner vous-même à partir de produits frais vous permet de savoir ce qu’il y a dans votre assiette, et ainsi de limiter le sucre, le sel et les matières grasses.

Chez nu3, ces toutes valeurs nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits bio : des compléments alimentaires aux protéines en poudre, en passant par les snacks fitness et les produits d’alimentation naturelle. Nous prettons également une attention particulière au choix de nos partenaires afin de nous assurer qu'ils travaillent dans le respect des valeurs qui nous sont chères.

Zoom sur les purées d’oléagineux bio nu3

Les produits phares de notre gamme d’aliments biologiques, les purées d’oléagineux bio, illustrent parfaitement les valeurs communes portées par nu3 et notre producteur partenaire, Arthur Rochet. Preuve à l'appui avec l'interview de ce dernier.

Arthur, comment vous est venue l'idée de fabriquer des purées d’oléagineux ?

Notre société a été fondée dans le village d'Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui est un peu la terre-mère des amandiers en France. Il y a même une amande représentée sur le rond-point à l'entrée du village et il existe des champs d'amandiers tout autour du village. En 1920, c'est un pâtissier qui a créé un cassoir d'amandes et on a commencé à casser les amandes pour les vendre brutes, puis on a commencé à faire de la pâte d'amandes dans les années 60. Notre société existe donc depuis plus de cent ans et nous avons développé notre gamme de produits autour des fruits sec au fil des années.

Amandes en Espagne

Qu'est-ce qui distingue vos purées de noix ?

Tout d’abord l'origine et le contrôle de la matière première. Il y a beaucoup de concurrents qui se procurent leur matière première, c’est-à-dire leurs fruits secs, auprès de coopératives, afin de réduire leurs coûts. Ils ne savent pas de quel champ viennent l'amande. Ils achètent à une coopérative parce que leur priorité le prix. Mais ils n’ont pas peut-être pas la qualité voulue. Nous, notre objectif premier, c'est vraiment au contraire d'avoir une matière première de qualité. C’est pourquoi nous avons nos propres champs d’amandiers, ce qui nous permet de véritablement contrôler le processus de culture pour avoir une matière première parfaite.

Notre méthode de fabrication est également peu commune, puisque nous allions tradition et modernité. En effet, toute la partie conditionnement est en effet automatisée, mais nous utilisons un ancien moulin en pierre pour broyer nos amandes et autres fruits secs. Cette méthode ancienne nous permet de proposer des purées d’oléagineux en qualité crue. Le moulin en pierre ne chauffe pas les amandes et préservent ainsi toute leurs qualités nutritionnelles.

Contrairement à de nombreux concurrents, nous sommes une entreprise familiale centenaire, nous sommes donc de véritables pionniers. Avec le temps, nous sommes devenus des experts en fruits secs et nous avons pu perfectionner notre méthode de production jusqu’à pouvoir obtenir un produit fini entièrement naturel, avec de bonnes valeurs nutritionnelles, une texture onctueuse et un goût intense, comme si on croquait directement dans l’amande ou la noisette. Tandis que de nombreux concurrents utilisent des additifs pour pouvoir obtenir la texture, la couleur ou le goût souhaité, nous proposons un produit biologique sans additifs ni produits chimiques. On dit du champ au bocal et cela se ressent derrière par le goût.

Fabrication des purées d'oléagineux bio

Peux-tu nous en dire peu plus sur la fabrication ?

Nous avons une méthode d'agriculture un peu innovante, c'est-à-dire que l’on enrichit les terres naturellement avec des végétaux de manière à avoir des amandiers qui aient tout ce dont ils ont besoin dans la terre. Concernant la partie décorticage des amandes, on les passe dans une casserole, ce sont des rouleaux qui vont venir casser les amandes et une fois qu’elles sont décortiquées, elles sont triées par une trieuse optique. Cette partie est assez automatisée. Un robot va ensuite repérer s'il y a des coquilles et il y a un contrôle visuel qui se fait à la fin. Les amandes décortiquées et triées sont envoyées à notre usine, on les contrôle, on fait des analyses parce qu’on ne veut pas qu'il y ait d'amertume, donc on va venir contrôler le taux de l'amertume des amandes. Ensuite commence toute la partie fabrication du produit qui elle est très artisanale et manuelle : on va prendre des sacs d'amandes de 10 kilos ou 20 kilos, on les met dans une broyeuse qui a été développée pour pouvoir fabriquer des produits en qualité crue. Ce sont des meules de pierre qui tournent très rapidement et pour éviter qu’elles chauffent lors du broyage, on va refroidir la cuve avec de l'eau très froide et on va absorber l'air. Du coup on va réussir à broyer à 40 45° mais si on ne fait rien, la température monte à 200° et la transformation ne se fait pas à cru. Concernant la partie conditionnement, on a une ligne de conditionnement très automatisée.

Voilà, notre philosophie, c'est vraiment conserver le savoir-faire artisanal sur la partie fabrication et automatiser toute la partie conditionnement de manière à essayer d'être le plus compétitif possible en termes de prix.

Femme qui trie les amandes bio

Combien de personnes travaillent dans l'entreprise ?

Alors, au total, il y a 90 personnes dans la société, ces personnes sont réparties sur 3 sites de production. Nous sommes une donc une petite société familiale. Ce qui est très beau chez nous, c'est que l’on a une ancienneté moyenne de plus de 15 ans. On a la chance d’avoir pas mal de collaborateurs qui sont là depuis plus de 20 ans. Ça crée une ambiance avec des employés du terroir qui sont vraiment engagés pour nos produits, qui véhiculent les valeurs dans lesquelles ils croient, c’est-à-dire le local, le biologique, l’humain, le respect de l’environnement. On est tous sur la même de lignes de conduite, donc ils sont contents de se battre pour ces valeurs là. Et puis il n’existe pas vraiment de hiérarchie dans notre société. Chacun apporte ses idées, donne librement son opinion et prend part aux discussions. Par exemple notre responsable de contrôle de gestion travaille également avec le département développement de produits parce qu'elle mange des purées depuis toujours donc elle participe aux dégustations, donne son avis… Donc c'est assez sympa, nous avons nos propres ambassadeurs de marque.

Amandiers en fleur

Qu'en est-il de la durabilité au sein de la société ?

On appuie énormément sur la partie RSE et les employés de la société sont très engagés sur le sujet. Les toits de la société sont remplis de panneaux photovoltaïques, l'usine tourne à 2/3 avec de l'énergie photovoltaïque. Nous mettons également en œuvre divers actions environnementales, par exemple en 2020, on a nettoyé 3286 km de plage en reversant une partie de nos gains à Surfrider, l'une des plus grosses associations environnementales européennes.

Tous nos couvercles sont également exempts de plastiques. On a travaillé pendant 2 ans pour retirer le PVC de tous nos emballages. Ces derniers sont composés à 90% de matières recyclables. On a également réduit considérablement notre consommation de gaz et d’électricité en passant à des équipements plus économes en énergie. 95% de nos matières premières proviennent du pourtour méditerranéen. Donc on essaye d'acheter un maximum localement. Et bien entendu nous trions tous nos déchets. Nos produits étant entièrement naturels, il est essentiel pour nous de pouvoir contribuer à la protection environnementale et nous mettons sans cesse de nouvelles mesures en place dans ce sens.

Est-ce que l'entreprise a des certifications bio ?

Non disposons en effet de nombreuses certifications. Tout d’abord le label biologique européen. On a aussi le label For Life, qui est le label équitable d’Ecocert, mais qui est un label international. Cela signifie que notre société est labellisée équitable pour tout ce qu'on fait en la matière de responsabilité sociale des entreprises. Le label Vegan aussi, qui est un label international et après on a des labels français type le label Bio Entreprise Durable et le label Entreprise du Patrimoine Vivant. C'est un label qui est donné par le ministère de l'Économie en France, pour les entreprises qui ont un savoir-faire français, ce qui nous différencie des industriels qui vont délocaliser des fabrications à l'étranger.

As-tu une purée d’oléagineux préférée ?

La purée d'amande que je vais pouvoir tartiner partout. Personnellement, je préfère la crue, parce que t'as vraiment le goût originel du fruit sec. Une purée toastée, c'est très bon, c'est très gourmand, mais t'as pas le goût de l’amande, comme quand tu croques dedans.

 
nu3 Purée de noisettes bio
  • 100% purée de noisettes bio

  • Noisettes grillées pour plus de gourmandise

  • Made in France

  • À tartiner, pour les bowls, porridges, crêpes & pancakes

CHF 10,95
TVA incluse Hors frais de livraison éventuels
Nous offrons la livraison gratuite pour toutes commandes à partir de CHF 60.- Jusqu'à CHF 60.-, les frais de livraison vous seront facturés CHF 5.90.X

Quelle est ta recette préférée avec les purées d’olégaineux ?

Alors moi la purée d'amandes crues, je la mets dans tout : sur des toasts, dans les pâtisseries je remplace le beurre par de la purée d’amandes, pour garnir mes bols de muesli au petit-déjeuner...

Pour le coup, la purée d'amande je vais préférer la crue parce qu'on a vraiment le goût originel de de l'amande. La purée de noisette je préfère la toastée parce que la noisette ça a un côté hyper gourmand qui ressort bien lorsqu’elle est grillée. Je vis dans le sud et on mange beaucoup de salades notamment et j’utilise beaucoup la purée de noisettes avec de l’huile d’olive pour mes sauces à salades.

Comment décrirais-tu le goût de la purée d’amande ?

C'est vraiment le goût de l'amande, comme quand on croque dedans. C'est complètement addictif. C'est vrai que j'ai vu beaucoup de consommateurs qui ne connaissaient pas le produit et qui très rapidement au bout de de quelques cuillères ne pouvaient plus s’arrêter. Et ce qui est incroyable avec la purée d'amande, c'est que c'est un produit qui est gustativement hyper bon mais dont on peut abuser par rapport à une autre pâte à tartiner par exemple qui contient beaucoup de sucre et de matières grasses ajoutés.

Remarques et annotations :

Rosalie Prigaux
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur